Actu... Une nouvelle place pour la donnée au MTES - 3 mars 2020

Logo MTESSigne de l'importance de la "data" dans l'économie française, le Service de la Recherche et de l'Innovation publique (SRI) se réorganise notamment autour des données publiques. Partenaire historique de l'AFIGÉO, l'ex-DRI (Direction de la Recherche et de l'Innovation) mise, depuis le 1er janvier 2020, sur le nouveau laboratoire d'innovation par les données : Ecolab...

Depuis 2008, le CGDD (Commissariat Général au Développement Durable) apporte son expérience au MTES (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) à travers la production de données et de connaissances. Pour mener ses missions, il s'appuie (depuis 2019) sur six structures et un "laboratoires d'idées".

Au sein de son Service de la Recherche et de l'Innovation publique (ex-DRI renommée au 1er janvier 2020), le CGDD contribue à "la définition des orientations de la politique nationale de recherche et d'innovation en matière d'environnement, d'aménagement, de transports et d'énergie. Il anime le réseau scientifique et technique du ministère et exerce la tutelle de quatre établissements majeurs : Météo-France, l’IGN, l’université Gustave Eiffel et le Cerema. En son sein, le laboratoire d’innovation par les données Ecolab promeut le développement des usages et de la valorisation des données publiques."

Et le rôle de l'AFIGÉO dans tout cela ? En tant qu'association fédératrice des acteurs (publics, privés et académique) de la géodata, l'AFIGÉO est naturellement associée à Ecolab. Son expertise en matière de donnée géographique, son rôle de passerelle avec les territoires, sa force de mobilisation de la communauté géomatique ... constituent autant d'atouts incontournables dans l’écosystème français de la donnée.

En savoir plus :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr