Actu... L'actualité géomatique des membres de l'AFIGÉO - 20 mai 2020


En cette période de déconfinement progressif, l'AFIGÉO vous invite à découvrir quelques actualités partagées par ses membres et partenaires... 



AppSpace 2020 : le 17 septembre 2020, à Montpellier


AppSpace 2Suivi de l’état de l’environnement, de l’agriculture, de l’urbanisation, du changement climatique… les images satellitaires et les produits qui en sont dérivés sont devenus des sources d’information inestimables pour tous les acteurs du territoire, au service de nombreuses politiques publiques.

Comment faire plus et mieux ? Tel est l’objectif de cette nouvelle édition d’AppSpace, le colloque national sur l’usage des technologies et produits dérivés du spatial, organisée cette année par OPenIG et le CNES (avec le soutien de la Maison de la Télédétection [Montpellier], du Pôle Theia, de DINAMIS, de l’IGN, de la Métropole Montpellier Méditerranée et de la Région Occitanie).

Dans le prolongement des GéoDataDays, rendez-vous le 17 septembre, de 8 h 30 à 17 h, au Corum de Montpellier, pour cette nouvelle journée d’information et de formation sur le spatial.

En savoir plus :
http://tools.siglr.org/appspace/index.php
https://www.openig.org



L'Europe vue du ciel reçoit le prix 2020 du photographe aérien de l'année


EuropeVueDuCiel 20052020L'Aerial Photographer of the Year Award est la plus haute récompense remise par l'Association Internationale des photographes aériens (International Professional Aerial Photographers Association) qui compte près de 150 membres dans le monde. Il est attribué une fois par an au photographe aérien qui a démontré une contribution significative à la photographie aérienne.

Le 7 mars, lors du congrès annuel de l'association qui a eu lieu sur l'aéroport de Van Nuys (Los Angeles, Californie), le prix 2020 a été remis à Jean-Luc Kaiser, co-gérant et cofondateur de L'Europe vue du ciel, au nom de l’entreprise. Les membres de l'association et le comité d'attribution ont été séduits par l'esprit d'innovation de L'Europe vue du ciel et notamment par le projet Green Observer développé sur l'aérodrome de Chambley. Depuis sa création en 2006, c'est la première fois que ce prix est remis à un photographe européen.


En savoir plus :
https://mailchi.mp/pilatre-de-rozier/award-papa-international-2020
http://www.leuropevueduciel.com




Esri France organise la mutualisation et le partage d'expériences entre acteurs du secteur public


Esri deconfinementEn cette période de déconfinement, de nombreux processus sont mis en place, et ce, en tenant compte des spécificités de chacun des territoires ; localisation des stocks de masques, distribution par secteur, campagnes de test, retour à l'école, information du public... les sujets ne manquent pas.

Afin de mutualiser l'expérience acquise à cette occasion par de nombreuses collectivités territoriales engagées sur le terrain depuis le début de la pandémie, Esri France a engagé plusieurs initiatives permettant de partager ces réalisations et de nourrir la réflexion.

Esri France met ainsi à disposition de nombreuses ressources pour permettre à chacun (utilisateur ou non de ses solutions) de déployer en un temps record des outils directement opérationnels  : exemples de cas d’usages, ressources issues du programme arcOpole, replay du WebSéminaire organisé avec l'exemple de Caux Seine agglo, tableaux de bord de suivi de l’épidémie, solution de calcul de la zone des 100 km…

En savoir plus :
https://www.esrifrance.fr/covid-19-deconfinement.aspx
https://www.esrifrance.fr