Retour sur... Conférence INSPIRE 2020 - 3 septembre

Inspire2020Initialement prévue en mai à Dubrovnik (Croatie), la Conférence européenne INSPIRE 2020 s'est déroulée en visioconférence du 3 au 12 juin. Au programme de cette édition inédite, la transition et la durabilité (sociale, économique et environnementale) numérique : "Conjuguer durabilité et numérisation !".

Dans l'objectif d'aller "Vers une Europe durable d’ici 2030", l'objectif de cette conférence INSPIRE était d'aborder l'articulation entre numérisation et durabilté : comment la numérisation pourrait contribuer à une Europe plus durable, quels sont les problèmes et les risques environnementaux liés à la numérisation...

Dans cette optique, trois thèmes ont été mis en avant cette année :
* 1/ Collaborations, expériences passées et perspectives d'avenir. Une des questions clés était de savoir "comment mettre en place un cadre ouvert et participatif dans lequel toutes les organisations impliquées pourraient trouver une voix dans la définition des éléments techniques et organisationnels de l’infrastructure et développer une communauté de personnes s’aidant mutuellement dans la mise en œuvre".
* 2/ Solutions numériques ; autrement dit, "comment faire évoluer la législation existante en matière de donnée (et en particulier la directive INSPIRE) pour tirer pleinement parti des technologies numériques et de leur impact dans la société ?"
* 3/ Applications pour la société. Pour garantir l'utilisation et la durabilité d'INSPIRE, il est nécessaire que l'infrastructure serve de socle à la construction d'applications et d'API. Quelles sont-elles aujourd'hui ?...

Retrouvez les présentations et conclusions de cette conférence sur les sites du CNIG et de la Conférence INSPIRE 2020