10 et 11 septembre 2018 – Repenser les cartes à l’ère du Web...

RepensesLesCartes 2018L’équipe du projet de recherche GÉOBS, en partenariat avec l’Action Prospective « Géoweb » du GdR MAGIS, organise deux journées d’étude à Bordeaux, les 10 et 11 septembre 2018, afin d’engager un dialogue entre les chercheurs de différentes disciplines qui analysent l’information géographique sur le Web, de sa production à son utilisation.

Dans une approche à la croisée de la géographie, de l’informatique, de l’économie, des sciences politiques, de la sociologie, des sciences de l’information et de la communication ou encore des Science and Technology Studies (STS), etc., ces journées d’étude tenteront d’initier une réflexion transversale sur les infrastructures Web qui occupent aujourd’hui une place centrale dans la mise en carte du monde.

L’objectif sera alors d’envisager un possible cadre commun d’analyse afin d’engager une mise à distance des discours des promoteurs de ces plateformes, un recul critique par rapport aux données qui circulent effectivement sur Internet, une analyse fine de leurs usages et non-usages, de leurs divers impacts.

Source :