Avis et positions

Avis et poisiitons

 

Lettre ouverte sur le RGE

Consultation en ligne pour "La lettre ouverte de l’AFIGéO sur le RGE (référentiel grande échelle)"

Nous vous invitons à soutenir notre démarche en prenant connaissance de la position AFIGéO sur le référentiel à grande échelle (RGE). Ce référentiel doit devenir, à terme, l’infrastructure de base de l’Information Géographique en France. Il est important que la constitution de ce RGE se fasse de la façon la plus claire et la plus pertinente possible. Le référentiel doit être une infrastructure publique, accessible et utilisable par le plus grand nombre. L’AFIGéO exprime sa position détaillée dans une lettre ouverte aux pouvoirs publics afin que des mesures soient prises. N’hésitez à soutenir notre démarche en "signant" notre consultation en ligne.

 

 

Télécharger la lettre ouverte de l’AFIGéO concernant le RGE (Document Acrobat Reader – 25Ko)

Quelle gouvernance pour le géoportail

Prise de position de l'AFIGéO auprès de la DGME: "quelle gouvernance du Géoportail en matière de géoservice?" (juillet 2006) 

Notre communauté bousculée au début de l’été, attend avec beaucoup d’intérêt la nouvelle version du « géoportail » offrant de nouveaux services dont celui du catalogage. Emmenée par Dominique Caillaud, une petite délégation s’est rendu chez Monsieur Mordacq, Directeur Général pour la Modernisation de l’Etat (DGME), qui assure la maîtrise d’ouvrage du « Géoportail ». Nous lui avons confirmé les espoirs que nous portons dans la réussite de ce projet qui va avoir un fort impact sur notre secteur d’activité. Nous lui avons, également fait part de nos exigences concernant la bonne gouvernance de ce qui doit devenir la pièce maîtresse de la future infrastructure de données spatiales tout particulièrement sur la partie des géoservices.

 

Télécharger la lettre de l'AFIGéO destinée à la DGME Réactions sur cette position Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">'+addy_text5791+'<\/a>'; //-->

Avant projet de loi de transposition d'INSPIRE

Avis d'AFIGéO sur l'avant-projet de loi de transposition de la directive européenne Inspire.
Cet avant-projet de loi a été transmis au membres du CNIG plénier en vue de recueillir l'avis des structures représentatives du secteur de l'information géographique. Les discussions sur cet avant-projet et les avis seront à l'ordre du jour du CNIG Plénier, auquel participe l'AFIGéO le 16 décembre 2008.
En savoir plus et télécharger l'avis de l'AFIGéO.

L'adresse avis auprès du CTIG

Consultation du CTIG auprès de l'AFIGéO sur un système d'adresse universel - octobre 2007
L’AFIGéO a été sollicité par Le Conseil Général des Technologies de l'Information (CGTI) - MINEFI pour faire part de ses avis sur les questions de l’adresse le 23 octobre 2007, dans le cadre de la réalisation d'une étude sur la problématique du système d'adresse universel.
Télécharger le compte rendu de réunion

Intervention à l'Assemblée Nationale

Question de Dominique Caillaud, Député de Vendée à Mme Chantal Jouanno secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, semaine du 27 octobre, lors de la séance des questions au Gouvernement à l'Assemblée Nationale.

Question de M. D Caillaud : " Avant d’en venir à ma question qui a trait à la mission d’information géographique, je souhaite saluer la réorganisation du ministère avec la création du commissariat général au développement durable.

Les différents  partenaires attendent avec impatience les décrets modificatifs du Conseil National de l’Information Géographique et espèrent qu’au final, les partenaires privés et les collectivités territoriales seront mieux représentés dans un CNIG réellement autonome.

L’IGN, quant à lui, doit se moderniser et redevenir un leader accepté de tous sans réticence. Pour cela, son modèle économique doit évoluer. "

Lire la totalité de l'intervention de D Caillaud et télécharger le document