Construction européenne et IG 2006

Séminaire "L'influence de la construction européenne sur le secteur de l'information géographique" - 9 juin 2006

Ce séminaire a été organisé par le groupe international du CNIG avec le concours du Club Export Afigéo.

La construction européenne ouvre de nouvelles opportunités d'action pour les acteurs du secteur de l'information géographique - nouveaux marchés, nouveau contexte réglementaire - que ces dernières découlent de financements directs de la Commission européenne ou d'autres financements publics qui seront engagés pour faire face à des obligations résultant des directives européennes.

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La géomatique à l'international 2007

La Géomatique : un atout pour vos projets à l'international

Ce séminaire a été organisé par Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (DGE et DGTPE) et le Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer (DAEI, DGUHC et DRAST) associés au Conseil National de l’Information Géographique (CNIG) et au Club Export de l’Association Française pour l’Information Géographique (Club Export AFIGEO).

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Séminaire "le marché de l'IG" 2008

Séminaire de restitution de l'étude sur "Le marché mondial de l'information géograpique" - 3 avril 2008

Information Géographique est un secteur d'activité extrêmement mal connu en France. Elle représente un savoir faire français réel, insuffisamment exploité. Sa particularité s'exprime dans un caractère duel, à la fois spécialisé et transversal. Elle intéresse de plus en plus de domaines d'activités vers lesquels elle s'ouvre à travers de multiples applications. Elle n'a pas d'identification propre dans la Nomenclature des Activités Françaises (NAF) de l'INSEE ne lui attribue pas de code spécifique propre.

En France l'IG est représentée au niveau public par le Cadastre et l'IGN. Les secteur privé ou parapublic comptent un très grand nombre de sociétés, de la PME à de grandes entreprises de niveau national, ou à des directions ou filiales de celles-ci. Ce secteur est actuellement insaisissable dans sa diversité. On ignore son poids économique, sa répartition par spécialité, par région française, par domaines d'activité, nombre d'emplois, chiffre d'affaires et rentabilité. 

Le MEEDDAT envisage donc la valorisation potentielle de l'offre française présente et future dans un contexte international, en Europe et dans le reste du monde, en particulier dans les pays en développement. 

L’objectif du séminaire était double :
-    aider au cadrage de l’étude à réaliser sur le marché mondial de l’information géographique,
-    monter un tour de table de maîtres d’ouvrage pour cette étude

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Pavillon Français à AFRICAGIS 2007

Pavillon français au salon AfricaGis 2007 - 17 au 21 septembre 2007

AFRICAGIS, c’est un salon et des conférences dédiées à l’information géographique et à ses applications. Cet événement majeur a lieu tous les deux ans sur le continent africain et représente le plus grand événement concernant l’information géographique en Afrique. Il s’agit d’un événement organisé en alternance entre les pays d’Afrique anglophone et ceux d’Afrique francophone.

L’objectif d’AFRICAGIS est d’être une plate-forme de rencontre où les professionnels africains et internationaux de l’information géographique peuvent communiquer entre eux, échanger des informations, acquérir des connaissances en matière de nouvelles applications.

Le thème principal pour l’édition 2007 était « Géo-information et lutte contre la pauvreté en Afrique ». En effet, le développement durable en Afrique nécessite l’accès aux données, à l’information, à la connaissance et la compréhension des phénomènes environnementaux, de même que l’état et les tendances évolutives des ressources naturelles.

Le Pavillon français 
C’est la première fois que la France organise un pavillon collectif sur ce salon. L’objectif de ce Pavillon était de rassembler les entreprises françaises afin de faire mieux connaître l’expertise française face à une forte présence américaine (USA et Canada). Le salon a été l’occasion pour les entreprises d’exposer leur savoir-faire ainsi que leurs nouveaux produits et aux prestataires de services d’offrir leurs services et de se faire connaître

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Mission prospective Québéc 2008

Mission de prospection du marché québécois - du 20 au 23 octobre 2008

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Le Club export Afigéo a organisé en coopération avec la Mission Economique de Montréal, l'Association de Géomatique Municipale du Québec (AGMQ) et le département des Sciences Géomatiques de l'université Laval, une mission collective de trois jours au Québec (Québec, Saint-Hyacinthe et Montréal). La délégation était composée de sa direction générale (Président d'Afigéo et Président du Club Export) ainsi que de certaines organisations et entreprises membres.

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