Journée COPERNICUS (AFIGEO / CNIG) - 30 mars 2017

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 Journée d'information et d'échanges
autour du programme
COPERNICUS

 

Jeudi 30 mars 2017, 9 h 30 – 16 h 30
à l’ENSG (amphithéâtre PICARD)
Champs-sur-Marne (77)

organisée conjointement par
l'AFIGEO (Pôle Entreprises-Industries et Club International)
et le CNIG (Groupe de travail Europe et International)


Copernicus Table Ronde
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Crédit photos : Vincent HABCHI (Geomatique Expert)

Cette journée d’information et d'échanges sur COPERNICUS (nom du « programme européen d’observation de la Terre ») était destinée aux professionnels de l’information géographique.

Au travers notamment de retours d’expériences et de tables-rondes, elle avait pour ambition :
>> favoriser la rencontre entre l’offre COPERNICUS et les attentes des utilisateurs finaux ;
>> aider les parties-prenantes à se positionner de façon optimale dans la chaîne de valeur ajoutée ;
>> identifier les opportunités pour les entreprises de service ainsi que la complémentarité entre COPERNICUS et les producteurs de données géographiques œuvrant hors du secteur spatial.

Téléchargez :
>> le programme
de cette journée
>> la synthèse de cette journée
>> les présentations des différents intervenants (ci-après)...




>> Le programme européen Copernicus : état des lieux, perspectives, usages
Dominique MARBOUTY
Coordonnateur interministériel COPERNICUS au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

>> Le programme européen Copernicus : état des lieux, perspectives, usages
Vincent PIRCHER
Chargé de mission COPERNICUS & Observation de la Terre au Ministère de l’Environnement

>> Les données d’occupation du sol Copernicus & CORINE Land Cover
Frédérique JANVIER
Chef de division au Service de l’observation et des statistiques SOeS, Ministère de l’Environnement

>>
 La nécessaire cohérence entre Copernicus et les infrastructures nationales INSPIRE
François CHIRIÉ
Chef de la mission des Affaires européennes et internationales à l’IGN

>> EUGENIUS : un réseau de PME pour des services d’observation de la Terre
Marc TONDRIAUX
PDG de TERRANIS, Président d’EUGENIUS

>> L’initiative InSpace : des solutions spatiales pour les collectivités territorialesL’initiative InSpace : des solutions spatiales pour les collectivités territoriales
Alain PODAIRE
Directeur de l’institut INSPACE, CNES

>> Validation des produits Européens et locaux de la composante Surveillance des Territoires
Christophe SANNIER
Directeur scientifique, SIRS

>> Bilan et perspectives du programme Copernicus Point de vue d’une TPE
Serge RIAZANOFF
Gérant de VISIOTERRA, Professeur associé à l’Université de Marne-la-Vallée



 

Mission Collective en Côte d'Ivoire - 8 et 9 nov. 2016

BusinessFrance

CNTIG ClubInt


Mission collective en Côte d'Ivoire :

Colloque et rendez-vous B to B
dédiés à l'offre française en géomatique

les 8 et 9 novembre 2016,
à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Télécharger le programme


Organisée par Business France, avec le soutien du Club international de l’AFIGEO et l’appui du Conseil national de l’information géographique ivoirien, la mission collective « 100 % SIG » en Côte d'Ivoire (Abidjan, les 8 et 9 novembre 2016) a été un succès. Parmi les 70 personnes présentes au Radisson Blu Hotel (Abidjan Airport), des représentants de 6 entreprises membres de l’AFIGEO : AERODATA, APEI, GECOSAT, GROUPE FIT, IMAO et IMMERGIS.

Cette mission collective orientée business s’inscrivait dans une contexte national de stabilité politique et de forte croissance économique. Dotée d’un Conseil national de l’information géographique et télédétection, la Côte d’Ivoire mène d’ambitieux projets nécessitant des solutions innovantes en matière de technologies, services, données spatiales (aménagement urbain, agriculture, gestion des réseaux et ressources naturels…).

Ces deux jours se sont articulés autour d’un colloque et de rendez-vous B to B qui ont permis aux entreprises françaises de la géomatique de présenter leur savoir-faire et de bénéficier d'un retour d'information sur les grands projets de la sous-région qui intègrent des données à référence spatiale.

L'occasion de rencontrer des prospects et partenaires potentiels, notamment :
* des donneurs d'ordre et décideurs d’institutions nationales / locales, d’entreprises ivoiriennes utilisatrices d’information géographique dans divers domaines ;
* des représentants des bailleurs de fonds qui disposent d’un siège à Abidjan (Banque africaine de développement, Banque Mondiale…) ;
*des grands groupes ou bureaux d’études internationaux actifs dans la sous-région.


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En savoir plus sur cette mission :

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