Séminaire Business France : le savoir-faire français en information géographique s’exporte à l’international… - 22 sept. 2015

BusinessFrance

Venus de tous les continents, une vingtaine de participants, chargés de mission pour Business France, ont participé, le 22 septembre dernier, à un séminaire sur les NTIC. L’occasion, entre autres, d’évoquer le savoir-faire français à l'export en matière d’information géographique au travers trois interventions :

* (1) L’information géographique, le potentiel à l’export des géo-entreprises et le Club International de l’AFIGEO. Louis PLATT a rappelé ce qu’était l’information géographique, les compétences et les champs d’intervention des géo-entreprises à l’international, les actions de l’AFIGEO et de son Club International

* (2) L’exemple de l’intervention d’une géo-entreprise française à l’international : le cas d’Airbus Defence and Space. Bernard KIENTZ a présenté les interventions d’Airbus Defence and Space pour ses donneurs d’ordre à l’international : utilisation de l’information géographique au service de la prise de décision ; exploitation de l’imagerie de précision pour développer des projets liés à la géo-intelligence ; usages de l’imagerie satellitaire dans de multiples domaines : agriculture, environnement…

* (3) Les avantages et les atouts des PME françaises en matière d’information géographique à l’export. Thierry ROUSSELIN, représentant Magellium, a évoqué les différents atouts des PME françaises à l’export dans ce secteur d’activités : des institutions françaises qui bénéficient d’une image positive à l’étranger, des outils (tels que le cadastre) synonymes de rigueur et de précision, des industriels innovants notamment avec leurs drones… Concrètement, ces entreprises interviennent soit en tant que « leader » sur un marché, soit en tant que partenaire (« Piggy Back »), soit en tant que partie prenante de projets de R&D.