Séminaire AFD sur les satellites au service du développement

Article_AFD_11042013

Dans le cadre de son cycle de conférences sur "Des idées pour le développement", l'AFD (Agence française de développement) a organisé une conférence sur "Les satellites, un outil au service du développement", le 11 avril dernier, à Paris.

Cette conférence a rassemblé une centaine de personnes, non-spécialistes du spatial, autour des enjeux de l'imagerie satellitaire, des principaux programmes liés à l'observation de la Terre, des projets finalisés ou en cours utilisant les données spatiales et actuellement menés dans les pays du Sud (tels que le Congo ou l'Indonésie). Des exemples d'usages concrets ont également été présentés pour illustrer les capacités qu'offrent les capteurs actuels pour la gestion du territoire.

Représentant du Pôle Usages - Utilisateurs de l'AFIGEO, Joël TIGNON a été invité à participer à la table ronde finale de cette conférence, axée sur le thème "Comment favoriser l'utilisation des technologies spatiales dans les pays du Sud ?". En s'appuyant sur son expérience au sein d'une collectivité locale du Nord, il a pu présenté différentes possibilités d'exploitation de ces données, avec des problématiques qui ne sont pas si éloignées entre les pays du Nord et ceux du Sud. Au cours de cette table ronde, le projet GEOSUD, soutenu par AFIGEO, a également été maintes fois cité, comme un facilitateur de l'utilisation des données spatiales.

L'appropriation de ces outils techniques bien particuliers nécessite encore un travail important. Il s'agit de former les utilisateurs, de favoriser la transition nécessaire des données aux services, et de faire émerger - grâce à un tissu local d'entreprises bien développé - des projets locaux ayant recours à ce type de données et, plus largement, aux données géographiques.

Pour en savoir plus :
http://www.afd.fr/home/presse-afd/evenements/des-idees-pour-developpement?actuCtnId=97724