Réseau des CRIGEs


Initié en 2009 sous l'impulsion de Michel DEBORD (CCI du Gers, pôle géomatique Téléparc), le Réseau des CRIGEs rassemble les Centres régionaux en information géographique de nombreuses régions françaises. Animé par l'AFIGEO, ce réseau se réunit régulièrement depuis 6 ans : une fois par mois par téléconférence, une à deux fois par an physiquement.

Son objectif ? Proposer un espace d'échange et de construction collective pour les CRIGEs (ou plateformes régionales d'information géographique), leur permettant :
- de s'informer de l'actualité européenne, nationale, régionale, locale en information géographique ;
- d'échanger sur des pratiques, des méthodes, des outils... utilisés en région ;
- de concevoir, de réaliser et de mettre en oeuvre des projets communs (ex. : Recueil de témoignages d'élus, Fiches projets...) ;
- de construire un message commun, afin de favoriser le développement de l'information géographique au niveau national.

Accéder au site dédié au Réseau des CRIGEs : http://criges.afigeo.asso.fr/
Carte CRIGEs 2014

Réseau des CRIGEs : interactions avec les portails nationaux - 5 juillet 2016

CRIGEs PhotoSalle 20160705Le 5 juillet 2016, les membres du Réseau des CRIGEs ont rencontré des représentants d’institutions nationales pour échanger sur les interactions entre les plateformes territoriales et le Géoportail (IGN), le Géocatalogue (BRGM), data.gouv.fr (Etalab), Géo-IDE et les portails thématiques du ministère de l'Environnement.

Dans un contexte de réorganisation territoriale et d’ouverture vers de nouveaux usages, les CRIGEs doivent concentrer leurs moyens sur les attentes des acteurs locaux. Ce recentrage ne doit pas se faire au détriment de l’articulation avec les projets nationaux, et avec les infrastructures et portails porteurs de ces projets. Or l’organisation actuelle au niveau national n’est pas perçue par l’échelon local comme suffisamment claire et performante pour permettre une articulation fluide.

Le Réseau des CRIGEs, représenté par Christine ARCHIAS, a présenté aux maîtres d’ouvrage et d’œuvre des portails nationaux, sa vision commune (au travers d’un schéma) de l’organisation actuelle et d’une organisation souhaitée qui permettrait une juste répartition des moyens entre l’animation locale et l’articulation avec les portails nationaux.

Retrouvez l’ensemble des supports de cette rencontre :
>> Support d’animation – AFIGEO
>> Présentation du Géoportail – IGN
>> Présentation du GéoCatalogue – BRGM
>> Synthèse de la réunion (à retrouver prochainement dans cet article)

Projet d'observatoire numérique des plateformes d'animation territoriale

Carte CRIGEs 2014Pour concrétiser les réflexions menées en 2015 au sein du Réseau des CRIGEs et faire évoluer le catalogue des IDG en un véritable observatoire numérique des plateformes d’animation territoriale autour de l'information géographique, l'AFIGEO bénéficie d'un appui du CEREMA en 2016.

D'ici la fin de l'année, le CEREMA proposera ainsi à l'AFIGEO :
>> un document détaillant les critères d’inscription et les indicateurs de suivi de l'évolution des plateformes ;
>> un prototype de l’outil ainsi que ses spécifications fonctionnelles et techniques ;
>> un modèle de données associées.

Pour ce faire, il s’appuie sur différents documents de référence :
>> les « missions et objectifs des plateformes », document qui précise le cadre d'intervention des plateformes ;
>> les nouveaux champs descriptifs d'une « plateforme d'animation territoriale » proposés par les membres du Réseau des CRIGEs ;
>> les ressources produites dans le cadre de la refonte de l'annuaire des géo-entreprises.

L'équipe du CEREMA (Centre / Ouest), composée de Marie-Neige LEBOURG et de Gaëlle DIOURIS, travaille en étroite collaboration avec l'AFIGEO et des membres du Réseau des CRIGEs (GEOPAL, PIGMA, CRIGE PACA). Ce comité de suivi échange mensuellement sur l'avancement des travaux. L'objectif est également de s'assurer que ce projet s'articule, entre autres, avec le projet GÉOBS et la passerelle Inspire / data.gouv.fr.

Rendez-vous aux 9es Rencontres des dynamiques régionales en information géographique pour une présentation de ces travaux !


Veille – actu 2016 du Réseau des CRIGEs

Retrouver toute l'actualité du Réseau des CRIGEs :

Réseau des CRIGEs en 2016 : projets communs, perspectives d’ouverture dans les territoires et articulation avec les projets nationaux

Reunion CRIGEs photo1 20160324Le 24 mars 2016, une dizaine de plateformes d’animation territoriale de l’information géographique était réunie lors d’une réunion physique du Réseau des CRIGEs. Cette journée a été l’occasion d’avancer sur les travaux du Réseau, mais aussi d’échanger sur l’articulation et la place des plateformes dans les dispositifs nationaux de coproduction de données, tels que les projets ERP (Etablissements Recevant du Public) et BAN (Base Adresse Nationale), en présence d’intervenants extérieurs (IGN, SGMAP/Etalab…).

En 2016, le Réseau des CRIGEs se fixe comme objectifs

>> Poursuivre, à travers la production de fiches de bonnes pratiques, la valorisation de projets de coopération entre collectivités territoriales et services de l’État, déclinaison de projets nationaux dans les territoires. Les CRIGEs se faisant le relais de ces productions à travers une plaquette.

>> Concrétiser la création d’un observatoire des plateformes en remplacement de l’actuel catalogue des IDG, avec l’appui du CEREMA pour l’élaboration d’un cahier des charges technique et fonctionnel spécifique. Ce projet, introduit par le document de référence sur les missions et objectifs des plateformes, s’articulera avec les travaux menés dans le cadre du projet GEOBS et de la passerelle Inspire / data.gouv.fr.

Reunion CRIGEs photo2 20160324
A l’avenir, les CRIGEs sont appelés a couvrir des périmètres plus étendus :

>> Sur les questions d’Open Data, les CRIGEs peuvent jouer divers rôles : soutien aux collectivités, mise à jour des données, simplification de l’accès aux données face à la multiplication des portails…

>> Au-delà de la stricte information géographique, les plateformes doivent pouvoir donner accès à un périmètre des données étendu ; devenir « centre de ressources » et de la « connaissance des territoires ».

>> Ils doivent s’ouvrir à de nouveaux acteurs, de nouveaux réseaux tels que les entreprises de missions de services publics ou privées. Ces sujets touchent à la gouvernance, aux financements… des plateformes.

>> L’impact de la fusion des régions sur l’organisation territoriale des plateformes diffère d’un territoire à l’autre. Il existe une diversité de situations (selon que le territoire soit doté ou non de plateforme), avec des niveaux d’avancement dans les projets de rapprochement très variés (retards de décision liés à la nomination d’élus, au gel du budget…). La volonté de considérer les forces des réseaux existants, d’initier des complémentarités et des rapprochements (parfois d’abord via les technologies) lorsque plusieurs plateformes coexistent sur un territoire, est manifeste.

>> A noter que GéoMartinique connait une nouvelle dynamique avec la création au 1er janvier 2016 d’une collectivité locale unique qui fusionne les anciennes compétences du département et de la région.


Enfin, plusieurs projets nationaux actuels concernent directement le Réseau des CRIGEs :

>> La réforme DT-DICT / Le PCRS : les initiatives se multiplient sur divers échelons des territoires et il n’est pas facile de s’y retrouver. Les plateformes sont souvent sollicitées en matière d’appui juridique (rédaction de cahier des charges, assistance technique…). Elles restent attentives à ces sujets, notamment quand il s’agit des capacités des petites collectivités à faire face aux enjeux.

>> Établissements Recevant du Public (ERP) : un projet de co-production initié par l’IGN en mode Agile (projet Plan d’Investissement d’Avenir), avec des openlab réguliers qui permettent d’ajuster les développements au plus près des besoins ; et présenté par Cécile HAECK – IGN Conseil.

>> Le projet de Base Adresse Nationale (BAN) : les échanges avec François BECIRSPAHIC (IGN) et Christian QUEST (Etalab) se sont orientés sur les perspectives du projet : modèle des données, application web « guichet Mairie », futures API…En savoir plus sur la BAN : http://adresse.data.gouv.fr/

>>  L'évolution de la qualité du Géocatalogue avec une démarche d’animation lancée par le BRGM (téléréunion du 29 avril 2016).

Présentations à télécharger :






Objectifs et missions des plateformes territoriales

Les "plateformes de services géonumériques" (plateformes d'animation régionale de mutualisation et de partage de l'information géographique) ont rédigé un document de synthèse présentant  les objectifs et missions des plateformes territoriales. En annexe de cette fiche vous y trouverez un texte succinct pour mieux comprendre "la loi NOTRe et l'Information Géographique".

Ce travail constitue un préalable au projet de refonte du catalogue des plateformes de l'AFIGEO.

Cliquez pour télécharger la dernière version du document.