La qualité des données géographiques

Le CERTU diffuse un ouvrage de référence depuis décembre 2010 sur le sujet de la qualité des données géographiques - État des lieux pour un débat.

Le développement considérable de l'information géographique, que ce soit dans un contexte professionnel ou pour une utilisation « grand public », nous oblige à reconsidérer de plus en plus sérieusement le problème de la qualité des données dont l'impact a une influence directe sur la fiabilité des analyses spatiales produites et des décisions qui en découlent.
Ce rapport introduit la notion de qualité des données géographiques et présente succinctement les différentes normes internationales qui sont aujourd'hui les seuls outils disponibles pour mesurer et diffuser la qualité des bases de données géographiques. La complexité de ses outils réservés à un monde d'experts est inadaptée pour la plupart des utilisateurs. Il dresse un bilan des dysfonctionnements constatés relatifs à la difficulté à mesurer et à communiquer les informations de qualité qui doivent impérativement accompagner toute donnée.
La notion de responsabilité et les risques encourus de mauvaise utilisation de données mal renseignées sont incompatibles avec le développement de l'information géographique tant au niveau professionnel que du grand public.

L'objectif principal de ce rapport est d'alerter la communauté géomatique afin d'initier un débat autour de cette problématique dans le but de trouver, ensemble, des solutions techniques et juridiques mieux adaptées.

Consulter l'ouvrage sur le site du CERTU:

http://www.certu.fr/catalogue/Information_geographique/c9/p3771/La_qualite_des_donnees_geographiques/product_info.html


Travaux à proximité des réseaux

DT-DICT : avancement des travaux et sensibilisation

Sur ce dossier d’actualité, l’AFIGEO est impliquée à divers titres : 

• Yves RIALLANT participe activement à l’animation du GT de la Commission données du CNIG (commission dédiée aux « aspects techniques ») et à celui relatif à la « gouvernance » du RTGE (référentiel à très grande échelle). Les travaux ont ainsi été lancés le 12 mars et l’ensemble des supports sont disponibles : http://cnig.gouv.fr/?page_id=1444 

• Afin de renforcer les moyens dédiés à cette importante préoccupation nationale, l’AFIGEO s’étoffe et accueille Suzanne NICEY, auditrice du Mastère SILAT.

• En parallèle, Yves RIALLANT multiplie les interventions pour sensibiliser les acteurs concernés issus de collectivités, d’organismes gestionnaires de réseaux… aux Rencontres DécryptaGéo le 8 avril en duo avec Pascal LORY (CNIG), lors d'une journée de formation d’élus locaux et agents territoriaux organisée par le CNFPT, dédiée à "L'évolution de la réforme DT-DICT : cartographie des réseaux, préparation et suivi des chantiers", le 16 mars à Aix…

* A noter un dossier complet sur le thème « Très grandes échelles » dans le dernier numéro de DecryptaGéo auquel Yves Riallant a contribué : http://decryptageo.fr/tres-grandes-echelles/



Le monde de la topographie impacté par la réforme DT / DICT

Le Forum annuel de l’AFT, organisé le 11 avril 2013 à l'ESTP - Cachan, a connu un vif succès.

Le salon des exposants a regroupé plus de 15 sociétés, mettant en avant la haute valeur technologique des outils, matériels et accessoires dédiés notamment au géoréférencement et à la détection des réseaux enterrés. Leurs témoignages sont disponibles sur le site dédié : http://www.aftopo.org/FR/Forum-29.html.

Au delà de sa participation à ce salon, l’AFIGEO, par la voix d’Yves RIALLANT en tant qu’animateur du GT Géoréférencement de l’AFNOR, a présenté le cadre réglementaire et les principaux points d’attention qui s’appliquent aux maîtres d’ouvrages, gestionnaires de réseaux et aux entreprises de travaux.

Télécharger la présentation de l'AFIGEO sur "Le cadre réglementaire".

Pour ERDF, dont le patrimoine cartographique est très riche mais hétérogène du fait de son passé historique, la réforme DT / DICT a un impact très important sur :
- le sociétal (les métiers, les nouvelles compétences…) ;
- l'économique ;
- la technologie : plusieurs expérimentations innovantes sont actuellement menées pour faciliter l’acquisition de données sur les réseaux enterrés ainsi que sur les branchements.

Télécharger la présentation d'ERDF sur "Les innovations technologiques topographiques et la détection de réseaux".

Patrick Bezard FALGAS de l'OGE, actif au sein de l’observatoire national DT / DICT, a insisté sur le rôle de « pédagogie » et de « sensibilisation » que devaient jouer les professionnels de la géomatique, de la topographie auprès des élus, des maires qui semblent parfois dépassés par l’importance stratégique de la cartographie dans les différentes phases des projets des chantiers. Selon lui, cette réforme doit être considérée comme une réelle opportunité pour les géomètres et topographes en tant que conseillers / prestataires de services auprès des collectivités.

Télécharger la présentation de l'OGE sur "Le rôle des Géomètres-Experts dans la procédure DT/DICT

Pour en savoir plus :
http://www.aftopo.org/FR/Forum-29.html

 


 

Réunion des CRIGEs : Présentation de la réforme et enjeux pour les IDG - 03 avril Bordeaux

http://www.afigeo.asso.fr/documentation/publications.html?download=638%3Aafigeo_di-dict 


Les SIG et la réforme DT - DICT - article fin 2012

Dans le cadre de la nouvelle réglementation DT-DICT relative aux travaux à proximité des réseaux, www.laviedesreseaux.fr (portail dédié à l'univers des réseaux aériens, souterrains, subaquatiques et aux travaux), a réalisé une synthèse sur l’intérêt des SIG pour la bonne gestion des réseaux enterrés.

Le journaliste Vincent Boulanger a interviewé Yves Riallant de l’AFIGEO et de nombreux acteurs des collectivités territoriales en charge des SIG. L’article met ainsi en avant les enjeux qui se posent aujourd’hui aux collectivités en termes d’outils, de moyens humains et financiers pour la mise en œuvre de la réforme.

Avec l’aimable autorisation de www.laviedesreseaux.fr, l’AFIGEO relaie les deux articles dans sa rubrique "Revue de presse

Consulter l’article « Les SIG appliqués aux réseaux » - de Vincent Boulanger pour la Vie des Réseaux - 2012: http://www.afigeo.asso.fr/documentation/category/1-p.html?download=602%3Asig-appliques_reseaux

Consulter l’article «  Nouvelles réglementation DT - DICT : le rôle clé des SIG » de Vincent Boulanger pour la Vie des  Réseaux – 2012: http://www.afigeo.asso.fr/documentation/category/1-p.html?download=603%3Areglementation-dt-dict-role_sig


Pour en savoir plus sur la réforme DT/DICT, 

consultez les documents diffusés sur le site de l’INERIS :

http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/construire-sans-detruire/teleservice-reseaux-et-canalisations.html;jsessionid=B1E771CE6F71029BF79CA9DD74DC3002.jbossgu2

Le kit communication : https://redevance-reseaux-et-canalisations.ineris.fr/sites/default/medias/Kit_de_communication.zip


Dossier spécial "Réseaux enterrés: Sécurité, fiablité" (article janvier 2012)

La revue "Géomètre" (http://www.publi-topex.com) diffuse dans son numéro de Décembre 2011 - N° 2087, un Dossier spécial consacré aux : "Réseaux enterrés: Sécurité, fiablité".

Yves Riallant de l'AFIGEO a largement contribué au dossier en rédigeant divers articles. Pour faire le complet sur la réforme des DT/DICT, le projet de Guichet unique etc... l'AFIGEO vous met à disposition ce dossier:

 


(article 2010 )

A ce jour, les règles concernant la sécurité des travaux réalisés à proximité des réseaux sont définies par le décret du 14 octobre 1991 et par son arrêté d’application du 16 novembre 1994.

La réforme engagée vise non seulement à renforcer ces règles pour garantir un haut niveau de sécurité, mais également à établir un juste équilibre entre les parties en termes de responsabilité, par le biais d’un amendement au projet de loi Grenelle II et par des textes d’application, notamment :

Lire la suite : Travaux à proximité des réseaux

L'adresse

Nouvelle mobilisation du GT Adresse - mars 2013

Suite à la publication du rapport de l’AFIGEO intitulé Pour une politique nationale de la donnée adresse, de nouveaux besoins et initiatives sont apparus sur les données géolocalisées Adresse. Dans ce cadre - et pour répondre à une attente d’information exprimée par nos membres et participants au GT Adresse, l’AFIGEO a convoqué une réunion le jeudi 21 mars, à La Défense (au MEDDE).

Cette réunion, riche en participants et intervenants (plus de 30), animée par François SALGE (MEDDE - METL / DGALN), a été l'occasion d’inviter :
- des représentants de projets partenariaux autour de l'Adresse de différents territoires (Ile-et-Vilaine-Bretagne, Vendée, Paca, Nord-Pas de Calais, Aquitaine, Haute-Savoie) ;
- des représentants d’institutions nationales pour qu’ils présentent l’état de leurs réflexions sur le sujet (CETE Ouest, ARCEP, IGN, La Poste, SGMAP, APIE).

Le Compte-rendu complet de la réunion est réservé aux membres d'AFIGEO

Actualité des  projets locaux autour de l’Adresse et échanges d’expériences 

  • 1- L’adresse au plus près et au service du territoire - Expérience partenariale en Bretagne – Cyril PATRAULT – SDIS 35
  • 2- Mutualisation et protocole de validation de l’adresse en Vendée – Vincent DESHOUX – GéoVendée
  • 3- Expérience en Savoie
  • 4- Expérience dans le Var – Romain BUCHAUT – CRIGE PACA
  • 5- Expérience en Nord-Pas de Calais – François BERTIN – Communauté d’agglomération de Saint-Omer et Christophe BURY – Conseil Régional du Nord-Pas de Calais
  • 6- Expérience en Aquitaine – Elisabeth VACHEYROUX – GIP ATGERI

Actualité des projets et réflexions des organisations nationales au sujet de l’Adresse

Pour en savoir plus :

* télécharger l'Ordre du jour de la réunion :

* télécharger le Document de consultation relatif au Cadrage de l'étude de faisabilité en vue de l'émergence d'une BDD unique de référence des locaux, cages d'escaliers, bâtiments et adresses (projet initié par le CETE Ouest, la DGALN, l’ARCEP et l’IGN) – Accès libre :

* accéder à la consultation de l’ARCEP sur la fibre optique : http://www.afigeo.asso.fr/component/content/article/33-newsflash/724-fibre-optique-consultation-publique-de-larcep-.html

* accéder au dossier dédié aux travaux de ce GT : http://www.afigeo.asso.fr/les-grands-dossiers/61-ladresse.html


Suites données aux travaux du GT Adresse: réponse de La Poste et de l'IGN - avril 2012

Suite à l’envoi d’un courrier officiel signé du Président de l’AFIGEO à plusieurs instituions pour les impliquer dans la phase de préfiguration du projet de guichet unique, l’AFIGEO a reçu quelques réponses officiels:

* du Président de la Poste en avril 2012 

* De l’INSEE qui a également exprimé un fort intérêt pour échanger sur le projet de « guichet unique »

Et plus récemment, en juin 2012 du Directeur de l’IGN.

 Télécharger les courriers:

* Courrier général AFIGEO:

* Courrier d’invitation à participer à la mission de préfiguration AFIGEO:

* Réponse Président La Poste:

* Réponse DG IGN:

 


François Salgé, animateur du GT Adresse interviendra lors d’une session dédiée à la problématique de l’Adresse, lors de la prochaine Rencontre SIG des SDIS le 25 septembre à Gravelines (organisées par l’Enact de Dunkerque).


 A noter un article publié sur le Blog SIG et Urba d’A. Clozel, le 21 juillet 2012. il fait référence aux travaux réalisés dans le Var avec la publication d’un guide pour l’adressage rénové (AMV83, SDIS 83…), ainsi qu’aux réflexions du GT Adresse de l’AFIGEO.

http://georezo.net/blog/sigurba/2012/07/21/our-ameliorer-ladressage 


Dynamiques territoriales autour de l'Adresse

Le GT Adresse, exemplaire dans son dynamisme et la qualité de ses travaux s'est réunit le 6 mars 2012.
La diffusion large du rapport a été assurée depuis décembre 2011, et la page dédiée a été visitée plus de 1300 fois! La promotion des recommandations pour leur mise en œuvre au niveau des décideurs est elle, portée par le Président de l’AFIGEO.

L’Adresse reste un sujet d’actualité sur les territoires, les partenariats évoluent, se concrétisent bien souvent au niveau départemental, sous l'impulsion des SDIS et bien souvent portés par les plateformes départementales en lien avec les plateformes régionales .
L’avancée des projets partenariaux et locaux ont été présentés:
- le SDIS 35 pour l’Ille et Vilaine, (voir photo ci contre et support de présentation ci dessous)
- le SDIS 83 et l'AMV pour le Var,
- GéoVendée pour la Vendée
- SIG LR pour le Languedoc Roussillon
- L’ADACL pour les Landes.

L'Office fédéral de topographie Swisstopo en Suisse tente d'organiser la production et la mise à jour des données Adresses sur son territoire depuis de nombreuses années. Robert Balanche de Swisstopo (au milieu de la photo ci dessous) a participé à cette réunion pour présenté le projet « Adresse » qui devrait se concrétiser dans les années à venir en ancrant durablement les adresses dans la législation nationale. Le guide de recommandation pour la dénomination des voies a également été présenté.

Plus d’infos et consulter les articles de presse :
http://www.afigeo.asso.fr/voir-toutes-les-news/488-pulication-du-rapport-du-gt-adresse-l-pour-une-politique-nationale-de-la-donnee-adresse-r.html


Le rapport de l’AFIGEO sur « l’Adresse » présenté au COEPIA

Le 06 juin 2012, Yves Riallant a présenté les travaux du GT Adresse et les recommandations qui en sont issues lors d’une réunion du COEPIA (Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative - DILA, placé auprès du Premier ministre).

 Le COEPIA a identifié la donnée Adresse comme une donnée à fort potentiel économique pour le développement des usages ; une donnée stratégique pour le gouvernement.

 Pour l’AFIGEO, cette réunion a constitué une nouvelle opportunité de valoriser ces travaux et d’échanger sur les problématiques liées à l’ouverture des données publiques, question stratégique sur laquelle le COEPIA est également missionné.

 En savoir plus sur le COEPIA et sur le GT Adresse :

www.dila.premier-ministre.gouv.fr/missions/comite-orientation-edition-publique.html

 www.afigeo.asso.fr/voir-toutes-les-news/488-pulication-du-rapport-du-gt-adresse-l-pour-une-politique-nationale-de-la-donnee-adresse-r.html 


Pulication du Rapport du GT Adresse « Pour une politique nationale de la donnée Adresse »(décembre 2011)

Le Groupe de travail Adresse de l’AFIGEO, publie les résultats de ses travaux sous la forme d’une synthèse des recommandations

« Pour une politique nationale de la donnée Adresse ».

 Ce rapport pose les bases d’une coordination nationale pour organiser la production d’un référentiel Adresse efficace non nominatif sur tout le territoire français. 

A ce titre, la diffusion large de ce rapport a pour ambition de sensibiliser :
- l’ensemble des acteurs concernés au quotidien par la problématique des bases de données Adresse et
- les responsables institutionnels et d’associations d’Elus pour qu’ils s’approprient la démarche.

Télécharger le rapport complet:

Télécharger le résumé:

Télécharger les Annexes (résultats d’enquêtes)

Télécharger le communiqué de presse:  


Revue de presse:

Revue XYZ - de l'AFT: N° 122 – 1er trimestre 2010 - "Les enjeux des données Adresse"

Revue Géomètre - Février 2012 - N° 2089 - "L'adresse, un enjeu national"

Revue Lettre informatique et collectivités locales N° 589 - page 3 - "Bases de données: l'AFIGEO pour un référentiel national"

  

Revue SIG La Lettre - N° 133 - Janvier 2012 - "Recommandations pour une politique nationale de la donnée adresse"

Lire l'article: www.sig-la-lettre.com/?Recommandations-pour-une-politique


 L'AFIGEO remercie vivement les participants actifs au Groupe de travail : 

- les Animateurs: Yves Cousquer, ancien président de la Poste, et François Salgé Ministère de l’écologie -DGALN
- les représentants des organismes : Association des ingénieurs territoriaux de France – Groupe SIG/Topo (AITF), Communauté Urbaine de Marseille-Provence-Métropole, Communauté d’agglomération de Saint Omer, ERDF, GéoVendée, IGN, Mediapost, le Ministère de l’écologie - MEDDTL, le Ministère de l'Economie - MINEF / CGIET, la Mission Risque Naturel (MRN), Navteq, La Poste-SNA, les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de l’Essonne, d’Ille-et-Vilaine, de Haute-Savoie, du Var, SIG LR.


L'AMF83, la Poste, le SDIS83 et la DDFIP publient un guide spécial "adressage"

Dans le prolongement de la réunion d'information sur le thème de l'adressage qui s'est déroulée le 9 Novembre au Cannet des Maures, l'AMF83 publie la dernière mouture du guide de l'adressage : "gestion, dénomination, numérotation, démarche".

en savoir plus et télécharger le guide: http://www.amv83.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1249:lamf83-la-poste-le-sdis83-et-la-ddfip-publient-un-guide-special-qadressageq&catid=299:a-la-une&Itemid=419


(article 2010) Bien que les adresses postales soient le moyen le plus couramment utilisé en France pour localiser une donnée (une personne, un bien…), il n’existe pas de « référentiel » national des adresses, fichier partagé entre l’ensemble des utilisateurs, permettant de valider l’existence d’une adresse et d’en établir le libellé exact.


 Cela conduit à des difficultés dans la distribution du courrier et des colis, dans l’accès à certaines adresses ainsi qu’à la multiplication de doublons dans les fichiers d’adresses et à la création de « référentiels » propres à chaque utilisateur et incompatibles entre eux.

Cela rend aussi difficile le « géocodage » des données localisées à l’adresse, c’est-à-dire leur représentation sur une carte, condition préalable à la réalisation d’analyses spatiales, notamment dans les domaines du géomarketing ou des analyses urbaines ou environnementales.

Ces difficultés expliquent les demandes adressées au Conseil National de l’Information Géographique (CNIG), visant à ce qu’il intervienne dans ce champ, la question de la création d’un référentiel national, tel qu’il peut exister dans certains pays, étant souvent posée.

Il a paru nécessaire, dans un premier temps, de réaliser un état des lieux rapide, afin de repérer les principaux acteurs et les enjeux essentiels. Tel était le but de l’étude que le CNIG a confié à Urbatique au printemps 1998.

Cette étude a confirmé la réalité des difficultés rencontrées et l’intérêt d’un référentiel national. Elle a montré l’existence de réflexions et de projets conduits en ce domaine notamment par l’INSEE, la DGI, La Poste, l’AIVF et le CERTU mais aussi la difficulté d’organiser la coopération entre les principaux acteurs. Un très large consensus s’est dégagé lors des réunions tenues au CNIG le 8 Octobre 1998 et le 25 Novembre 1998 sur la nécessité d’aller vers un référentiel national des adresses.

INSPIRE

Objectifs de la Directive INSPIRE

La directive INSPIRE est entrée en vigueur le 15 mai 2007 et sera mis en œuvre en plusieurs étapes, avec la pleine application nécessaires d'ici à 2019. 
La directive INSPIRE vise à créer une Union européenne (UE) infrastructure des données spatiales. Cela permettra le partage de l'information spatiale de l'environnement entre les organisations du secteur public et de mieux faciliter l'accès du public à l'information spatiale en Europe.

Lire la suite : INSPIRE