Actions du Pôle Entreprises - Industries

La France va se doter de vitrines 3 D...

Ville durable à l’export : Eiffage/Egis/GDF Suez et Artélia/Véolia sélectionnés pour doter la France de vitrines 3D de son savoir-faire à l’international


Les marchés de développement urbain sont en forte croissance à l’international avec un potentiel de progression supplémentaire estimé à 50Md€ d’ici 2017 et à 100 Md€ d’ici 2022.
En réponse à cette demande mondiale, la France possède, dans tous les secteurs de la ville durable [...] et dans tous les métiers [...] des entreprises innovantes et performantes et de nombreux champions mondiaux réunis sous la bannière Vivapolis, marque France de la ville durable à l’export.

Afin de mettre en valeur cette offre à l’international, Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, a lancé au mois de juillet dernier un appel à projets pour la réalisation d’un simulateur en 3D. L’idée : réaliser une maquette virtuelle à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, qui permette de référencer le maximum d’entreprises françaises dans tous les segments de la ville durable et qui serve de vitrine du savoir-faire français à l’international...

Lire la suite du communiqué de presse :



Smart Apéro Géomatique... in a Smart City !

Bandeau Apero Geo


3
ème Apéro Géomatique & Innovation


Smart City
Quelles opportunités d’innovations
en Géomatique ?


Organisé avec :

Imergis

Le 25 février, plus de 40 participants (dont les origines dépassent largement les frontières montpelliéraines !) se sont réunis autour de l'AFIGEO et de la société IMMERGIS, à l'Espace Coswos, un lieu d'accueil de startups.

Les présentations, autour du thème "Smart City : quelles opportunités d'innovations en géomatique", ont permis d'aborder :
- les stratégies et les financements associés (européens, nationaux, régionaux et locaux) pour encourager les projets innovants ;
- la place de l’information géographique dans ces expérimentations et l’impact de ces projets sur les SIG ;
- la force des partenariats pour faire avancer la R&D et la vision des différentes entreprises (IMMERGIS, IGO, Esri France, etc.) sur ces projets.


Accueil par AFIGEO

Au nom du Pôle Entreprises - Industries de l'AFIGEO, Mathieu BECKER a remercié les organisateurs et les participants de cette soirée. Les "Apéros Géomatique et Innovation" constituent une opportunité unique pour les entreprises de faire du Networking, dans un cadre convivial.


Introduction et présentation du programme par IMMERGIS
Vincent LECAMUS, directeur d'IMMERGIS

Pour cadrer la discussion, le concept de "Smart City" (ou "Ville intelligence") a été présenté en 3 points :
-  L’innovation au cœur des projets
- Une collaboration plus étroite entre acteurs de l’aménagement du territoire (public, privé, recherche, enseignement)
- Une approche globale et intégrée multithématique (développement durable ; capteurs, matériaux et réseaux intelligents ; multimodalité ; bâtiment basse consommation (BBC)…).

Opportunités d'innovations en région Languedoc-Roussillon, par TRANSFERT LR
Jean-Michel CLERC, responsable expertise Environnement Eaux Géosciences Risques au sein de l’association Transferts LR (Agence Régionale de l'Innovation)

En région, la concertation initiée sur la période 2014-2020 permet de développer une stratégie de développement des processus industriels et de concentrer des investissements importants sur des domaines d’action stratégiques (DAS) identifiés dans le programme Horizon 2020. En Languedoc-Roussillon, les deux principaux DAS sont les Géosciences et l’Eau. Ces domaines intègrent, en leur cœur, la donnée numérique. D’autres outils financiers (Région, Europe, BPI France) sont également disponibles pour développer des programmes de R&D collaboratifs associant laboratoires de recherche et entreprises…

L'information géographique dans la Smart Specialization Strategy (3S)
Laurent PIGACHE, directeur des programmes de l’association SIG L-R

L'information géographique permet d’asseoir des projets issus de la 3S (Smart Specialisation Strategy). Cette « Stratégie intelligence » (SMART), fondée sur la connaissance et l’innovation, s’applique à un nombre limité de domaines par région (SPECIALISATION). Associant partenaires publics et privés, elle vise à accroître la compétitivité des PME en apportant des financements complémentaires au CPER…



Le SIG dans la Ville intelligence
Marc APARICIO, Responsable service SIG – Observatoire  Montpellier Agglomération

L’expérimentation EcoCité (menée par des grands groupes, des collectivités et des organismes de recherche sur un périmètre du Sud Est de l’agglomération) permet de tirer plusieurs enseignements sur cette révolution culturelle qui impacte les services SIG des collectivités et l'organisation du SIG en lui-même :
- Les concepts de transversalité peuvent être mis à mal lorsque, au cœur du système (serveur central ou « cerveau ») dans lequel s’interconnectent les services, un seul acteur est présent.

- La continuité du service aux citoyens peut-elle être assurée 24h/24h, alors que les services SIG des collectivités sont relativement sous-dimensionnés pour relever ces défis ?
- En termes de données, le SIG doit faire face à de nouveaux enjeux, tels que la qualité, la quantité (Big data), la responsabilité / propriété intellectuelle...
-La 3D, voire la 4D, deviennent incontournables pour des villes complexes et multidimensionnelles.
- Ne faut-il pas partir du besoin réel pour développer des services (alors que le modèle Hakaton part plus des données et de l'offre disponibles) ?...



Le concept de "Smart City" (ou "Ville intelligence") pose un certain nombre de questions :
- La "Smart City" est une notion propre au territoire urbain. Quid des espaces ruraux ? Quid des espaces naturels alors que l'écologie doit être au coeur de ces projets ?
- Si l'on parle de "Ville intelligence", existe-t-il une "Ville stupide" ? Ne devrait-on pas, tout simplement, parler de "Villes connectées" ?
...

Echange sur les opportunités pour les entreprises numériques 

- Vincent LECAMMUS d'IMMERGIS a évoqué le défi de la donnée à jour dans la ville intelligente.

- Philippe BOUR d'IGO a présenté sa réponse logicielle sur les projets de smart cities

- Michel BERNARD d'Esri France est intervenu sur la vision d'ESRI autour des concepts de smart ciy et la place de la plateforme Arcgis.

De nouveaux concepts restent à explorer : le Data Management, le Big Data, le Reporting, la modélisation sémantique, la gestion du Workflow, les Web Services…

 

A suivre au prochain Apéro Géomatique et Innovation !!


Apero1
Apero 2 Apéro 3

Retour sur la réunion d’information sur la réforme DT-DICT : 12 février 2014

Plus de 50 participants ont suivi la dernière réunion d'information proposée par le Pôle Entreprises - Industries de l'AFIGEO sur...

Les enjeux de la réforme DT-DICT
le mercredi 12 février 2014
dans les locaux de GrDF (6 rue Condorcet, 75 009 Paris)


L’information géographique est au cœur de la réforme portant sur les travaux à proximité des réseaux, communément appelée DT-DICT. Cette réforme place les collectivités territoriales, les gestionnaires de réseaux en première ligne, mais parce qu’elle nécessite que soit mis en œuvre un référentiel à très grande échelle, les enjeux financiers et techniques sont considérables. La prise en compte de ce référentiel permettrait d'atteindre deux principaux objectifs : celui de la normalisation technique et celui de la mutualisation financière....


Télécharger le compte-rendu de cette réunion (accès réservé aux membres de l'AFIGEO)



Télécharger les présentations (accès réservé aux membres de l'AFIGEO)



Télécharger l'ordre du jour (accès libre)

Retour sur le 2ème "Apéro Géomatique & Innovation"

L’AFIGEO a organisé, conjointement avec Esri France, son 2ème apéro Géomatique & Innovation dans les locaux de Spark, incubateur de startups parisien, le 21 novembre dernier.

Le principe était simple : 12 startups ont présenté leurs travaux en 5 minutes (3 sessions de 4 pitchs), des échanges se sont établis avec les 40 participants, puis tout le monde s'est retrouvé autour d'un "Apéro" convivial.

L’intégration de la dimension « cartographique / géomatique » dans les projets de startups issues de domaines variés était au cœur du sujet, mais il faut avouer que les intervenants parlaient plus de Google maps que de géoportail, de geek que de géomaticien, de dataviz que de cartographie…

Télécharger le compte-rendu complet -
Voir les photos de l'évènement 

AperoGeo2 21112013 2

AperoGeo2 21112013 1

1er Apéro Géomatique et Innovation, avec Isogeo

 L’AFIGEO a organisé, conjointement avec Isogeo, un Apéro Géomatique et Networking le 17 septembre qui a rassemblé près de 40 participants dans les locaux de « Paris incubateurs nouveaux médias ».   

L'objectif de réunir les entreprises de la géomatique et de secteurs connexes (TIC, Open Data, …) le temps d’une soirée conviviale autour d’un thème abordé par des experts a été atteint et même dépassé avec la venue d'acteurs publics, de grands comptes, de chercheurs et start-up d'horizons variés.

Apero1A la fois studieux et convivial, la formule "Apéro" est tout à fait adaptée pour favoriser le relationnel inter-entreprises, et plus largement l’innovation au sein de la filière SIG et encourager les échanges au-delà...

  

Apero2 apero3

 

A travers 3 exposés d'experts: 

  • Didier Tranchier, Expert innovation TIC  le « management de l’innovation »,
  • Marc Leobet - MEDDE sur "les opportunités offertes par Inspire" aux PME,
  • et Mathieu Becker sur "'innovation en Géomatique".

la 1ère partie de la soirée visait à présenter divers points de vue, réflexion autour des concepts d'innovation, du numérique dans le monde actuel, comme: 

  • les opportunités d'innovation offerte par les crises,
  • l'évolution du secteur public face à la demande des usagers pour des services numériques,
  • l'importance de connecter le tissu industriel aux groupes de pressions institutionnels dans le cadre d'Inspire,
  • l'appréhension de l'innovation face aux progrès technologiques naturels
  • ou encore le rôle de start up pour démocratiser l'accès à la géomatique en simplifiant les technologies. 

Ensuite, autour d'un apéro dinatoire très chaleureux, les participants ont pû largement discuter, se rencontrer et déjà même initier quelques collaborations!

Cette initiative, imaginée par Mathieu Becker d’Isogéo au sein du Pôle entreprise (et dont le succès est aussi lié à l'investissement de son équipe), n'en n'est qu'à sa première édition, des candidats ayant déjà manifesté un intérêt pour la reconduire ! Tous les membres d'AFIGEO sont invités à manifester leur intérêt pour renouveler ce type d'évènements !

L'ensemble des présentations sont disponibles (format vidéo) sous ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=JFTWBUHhltM

Les photos sont aussi disponibles sous ce lien : https://plus.google.com/photos/105579669150783376727/albums/5924878303647641265

et l'invitation: