Comité de pilotage du pôle - 16 oct. 2014

Le Comité de pilotage du pôle Entreprises-Industries s'est réuni le 16 octobre 2014.

Télécharger (accès réservé aux membres de l'AFIGEO) :

AFIGEO au salon des exposants à la Conférence SIG 2014

esri1

Avec plus de 2 500 participants, la conférence SIG 2014 (1 et 2 octobre, à Versailles) a, cette année encore, tenu ses promesses. Toujours ce même engouement autour des grands témoins, des conférences utilisateurs, des concours proposés par Esri France !

Partenaire institutionnel et média de l’évènement, l’AFIGEO figurait parmi les exposants : deux jours de rencontres autour de son stand, deux jours d’échanges sur les actions passées et futures de l’AFIGEO.

Au fil des discussions, il ressort un fort intérêt du public pour les dernières publications de l’AFIGEO (Guide Géomatique, Catalogue des IDG, Témoignages d’Elus, etc.) et pour ses nombreuses rencontres (Rencontres des dynamiques régionales, réunions du GT OGC Open Data, Apéros Géomatique & Innovation, etc.).

Cette édition 2014 a également été l'occasion de récompenser 3 nouveaux lauréats des concours Esri France, en leur offrant un an d'abonnement à la Lettre AFIGEO !

En savoir plus sur le SIG 2014 : sig2014.esrifrance.fr

JMS SIG2014 Esri

AFIGEO à la Journée Utilisateurs 1spatial

1spatial logo réserveClub des Utilisateurs Francophones 2014 - 1spatial

Les 18 et 19 novembre 2014, au Crowne Plaza de Liège, le Club des Utilisateurs Francophones des solutions logicielles du Groupe 1spatial a tenu sa réunion annuelle.

Cet événement, traditionnellement organisé en collaboration avec un client du groupe, est l'occasion pour les utilisateurs 1spatial de partager et d’échanger autour de thématiques métiers et technologiques en rapport avec les logiciels développés par la société. Les dernières nouveautés logicielles de la suite Elyx y ont ainsi été exposées...

1spatial 18112014
En tant que partenaire de l'évènement, l'AFIGEO y était représentée : merci à Thierry de Tombeur (1spatial) d'avoir été le porte-parole de l'AFIGEO lors des présentations des partenaires, merci également à Régis Akatègon (Isogeo) pour son appui logistique.

En savoir plus sur cet évènement :

L’espace des entreprises innovantes, Journée INSPIRE du 18 nov. 2014

journee cnig entreprises

Dans le cadre de la Journée INSPIRE du 18 novembre 2014 à Paris, le CNIG a confié au Pôle Entreprises-Industries de l’AFIGEO la mise en place d’un espace dédié à des entreprises innovantes autour de la directive européenne.

L’AFIGEO
disposait d’un espace pour y promouvoir ses dernières publications : le Catalogue des IDG 2014, le Recueil de témoignages d’élus, les Actes des 8èmes Rencontres des dynamiques régionales en information géographique… Ces publications rencontrent toujours un vif intérêt des participants, qu’ils soient issus de la sphère publique, associative ou privée ; et quelle que soit leur région d’origine.

Cet espace a également accueilli 7 entreprises innovantes, membres de l'AFIGEO. Découvrez ces entreprises et leurs savoir-faire en matière d'INSPIRE :

Business Geografic
Camptocamp
Esri
GAIAGO
IGN
Isogeo
springeo

Retrouvez, sur le site du CNIG, toutes les présentations de cette journée d’information et d’échanges sur le déploiement de la directive INSPIRE en France :
> Présentations de la Danish Data Agency, de la MIG MEDDE, de la DREAL Poitou-Charentes, de Lorient Agglomération et de PIGMA
> Atelier 1 : Pourquoi et comment mettre en œuvre la transformation des données ; exemple des données d’urbanisme ? (Lorient Agglomération / IGN)
> Atelier 2 : Comment rendre la donnée accessible (« la servir ») en consultation et en téléchargement ? (CNIG / BRGM / IGN)
> Atelier 3 : Quel accompagnement pour aider au déploiement d’INSPIRE ? Où trouver les ressources dont j’ai besoin, en particulier en formation, locale ou nationale ? (IGN / CRAIG / CRIGE PACA).

Lien direct : http://cnig.gouv.fr/?p=8183

Forum de la Topographie 2014 (AFT) - Le 10 avril 2014, Le Mans

Forum AFT 2014
Pour sa 10ème édition, le Forum de la Topographie, organisé par l'Association française de topographie (AFT), le 10 avril 2014, au Mans (ESGT - Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes), portait sur les "Méthodes GNSS pour la Topographie". Présente au salon des exposants, l'AFIGEO a présenté ses activités...