Groupe de travail Défense

Le PPSL d'Elancourt reçoit le GT Sécurité

La dernière réunion du GT sécurité a eu lieu le 30 juin 2011 dans les locaux du Pôle Pilote de Sécurité Locale (PPSL) à Elancourt.

Lors de la première partie de la demi-journée les participants ont assisté à une présentation du PPSL par Jacqueline Argence - Directrice Générale qui a été suivie d'une démonstration. 

Le Pôle Pilote de Sécurité Locale est une structure d’accueil d’expérimentations de nouvelles technologies pour la sécurité urbaine et locale. Les forces de sécurité (police nationale et municipale, gendarmerie nationale, sécurité privée) et services de secours (pompiers, Samu, Sécurité civile…) trouvent dans le PPSL® une plateforme ouverte de tests et d’évaluation dédiée à leurs besoins, pour une meilleure protection et efficacité de leurs activités. Ce local, situé à Elancourt, permet un travail collaboratif et pluridisciplinaire en regroupant dans un même lieu industriels, PME et opérationnels de terrain afin de définir au mieux les solutions de demain.

Les dernières présentations étaient consacrées aux "enjeux dans le domaine de l'information géographique pour les SDIS" et à "l'état des travaux sur un format d'échange de données pour la gestion des situations d'urgence (TSO)".

Télécharger le compte-rendu de la réunion et les présentations :

GT Défense

Lors de la troisième réunion du GT défense de l’AFIGEO,  Christian Crépeau - CS Systèmes d'Information - Division Espace & Renseignement, a fait une présentation sur deux grands projets en Information Géographique en l'Afrique : AMESD (African Monitoring of the Environment for Sustainable Development) et MESA (Monitoring of the Environment and Security in Africa). Une représentante du MAEE et un représentant de l’AFD étaient invités à cette réunion et ont activement participé au débat qui a suivi. Le groupe de travail a ensuite  étudié la possibilité de lancer un projet pilote limité dans l’espace et dans le temps, qui permettrait de tester le mécanisme d’échange et de mise à jour des données TopoBase avec un pays Africain.