Appel à manifestation d'intérêt - Modèle minimal pour la donnée hydrants - GT Open Data de l'AFIGEO - Juin 2017

Ecran OsmHydrantsLe groupe de travail Open Data de l'AFIGEO souhaite contribuer aux travaux de normalisation des données publiques ouvertes entamés par l’association OpenDataFrance. Ses membres proposent ainsi la constitution de “Modèles minimaux de données” pour les jeux de données géographiques produits par les collectivités et organismes publics dont un premier travail de recensement de ces données a été effectué : https://goo.gl/fjZBKd
 
Les objectifs de cette démarche sont de :
* favoriser le partage de données entre institutions ;
* faciliter l’intégration de données dans les infrastructures informatiques ;
* renforcer la qualité des données échangées ;
* faciliter la constitution de jeux de données à différentes échelles par la consolidation de jeux de données produits à l’échelle locale.

A ce titre, le GT Open Data lance un premier appel à manifestation d'intérêt visant à produire un modèle minimal de données contenant les informations nécessaires et suffisantes pour les exploitations les plus courantes d'un jeu de données identifié, en l'occurence les hydrants.

Ce modèle de données n’a pas vocation à être exhaustif et à répondre à tous les usages. Il doit être facilement implémentable dans les systèmes d’information des producteurs et des utilisateurs de la donnée.

Les hydrants encore appelés points d’eau incendie (borne incendie, poteau incendie et point d’aspiration) sont recensés par les SDIS, les collectivités territoriales et/ou les délégataires de service public. La gestion de ces données est effectuée à un échelon départemental. Ces "bases de données hydrants" constituent un enjeu majeur pour la gestion des risques incendie et doivent être partagées entre départements limitrophes.
 
Afin de proposer la constitution de ce modèle minimal de données,  le GT Open Data de l'AFIGEO sollicite les acteurs en charge de la gestion de cette donnée pour prendre part à ces travaux ; à savoir 4 conférences téléphoniques de 2 heures et des échanges par mail sur une durée de 6 mois.
 
Si vous êtes intéressé, merci de compléter le formulaire en ligne avant le 23 juin 2017 ou de contacter l’AFIGEO.

 

 

L’expertise de l’AFIGEO sollicitée sur les passerelles entre Info Géo et Open Data... - mars / avril 2017

OpenIG C ARCHIASSuite à la sortie de la publication collective « L'Information géographique et l'Open Data », l’AFIGEO et ses contributeurs ont été largement sollicités pour informer les acteurs de l’Open Data sur les passerelles existantes entre le monde de l’information géographique et celui de l'Open Data.

Christine ARCHIAS, vice-présidente du Pôle Usages-Utilisateurs de l’AFIGEO, a été invitée à la Journée Professionnelle OPenIG (ex- SIG L-R) dédiée à « L’information géographique à l’heure de la République Numérique » (Montpellier, 21 mars 2017) pour promouvoir cette publication auprès d’un auditoire composé en grande partie d’acteurs du monde de l’Open Data.

Elise LADURELLE TIKRY,  représentant le Secrétariat général de l’AFIGEO, est intervenue le 11 mars 2017 lors de l’Assemblée générale de l’Association des Cartographes Géographes (Master Carthagéo), organisée à l’Institut de Géographie (Paris). L’occasion de présenter un « Panorama des enjeux et des acteurs de l’information géographique et de l’Open Data » en montrant les avancées et synergies développées entre les 2 communautés depuis les années 2010.

D’autres membres se sont également activés pour valoriser cette publication 2016-2017 du GT Open Data de l’AFIGEO : SOLURIS lors de la Journée Open Data de La Rochelle, Datakode lors de la Journée Open Data Locale d’Occitanie

Si vous souhaitez, vous-aussi, participer à la promotion de la géomatique auprès des acteurs du Numérique et de l’Open Data, l’AFIGEO met à votre disposition plusieurs ressources :
>> Présentation de l'AFIGEO et du GT Open Data (CRIGE PACA, Journée Professionnelle OPenIG)
>> L'Information géographique et l'Open Data : panorama des enjeux et des acteurs (AFIGEO, Journée Carthagéo)
>> "L'Information Géographique et l'Open Data" - Communiqué de presse

>> "L'Information Géographique et l'Open Data" - Livret
>> "L'Information Géographique et l'Open Data" - Page à page
>> "L'Information Géographique et l'Open Data" - Lecture en ligne...

Vous avez besoin d'autres ressources ? L'équipe de l'AFIGEO reste à votre disposition par courriel ou téléphone.

Le GT Open Data : une nouvelle équipe en 2017


AFIGEO IG OD PageCourvertAu 1er trimestre 2017, le GT Open Data se dote d'une nouvelle équipe ; d'une animation à trois visages.

Après le succès de la dernière publication du GT Open Data (plus de 1 400 téléchargements en un mois pour « L'Information géographique et l'Open Data » sortie en janvier 2017), Henri Pornon (IETI Consultants), en charge de ce groupe de travail depuis de nombreuses années, souhaite laisser la main à de nouveaux animateurs.

Un trio composé de Benjamin CHARTIER (20 ans d'expérience dans la géomatique, actuellement Expert interopérabilité chez Neogeo Technologies), Jerôme DESBOEUFS (chargé, au sein du SGMAP / Etalab, des problématiques de publication des données géographiques) et Thomas PORTIER (ancien de l'APEM, Responsable de projets chez Datakode [ex-Depth France], entreprise spécialisée dans les données en général), reprend donc le flambeau.

Portée par Benjamin CHARTIER en tant que tête de file pour l’année 2017, cette nouvelle équipe d'animation est accompagnée par Elise LADURELLE TIKRY de l'AFIGEO (appui à l'organisation et à l'animation générale de ce GT ; appui à la mise en oeuvre et au suivi de ses actions).

Ensemble, ils préparent un nouveau programme de travail... Pour le découvrir et en définir les priorités, les membres de l’AFIGEO sont invités à participer à la prochaine réunion du GT Open Data, le 4 avril 2017.



 

Publication AFIGEO - GT Open Data : L'Information Géographique et l'Open Data


AFIGEO IG OD PageCourvertL’AFIGEO a présenté sa dernière publication « L’information géographique et l’Open Data » à l’occasion de DécryptaGéo (24 et 25 janvier 2017).

Fruit du Groupe de travail Open Data de l’AFIGEO, ce document a pour vocation d’apporter, en cette période réglementaire dynamique et opportune pour l’ouverture des données, une contribution au développement de l’Open Data...

Cette dernière publication souligne également les apports du mouvement Open Data au secteur de l’information géographique en termes d’ouverture vers de nouveaux usages, de souplesse en matière d’animation, de prise en compte des remontées utilisateurs… et propose de nombreuses ressources.

Télécharger :



Lire la publication en ligne :

L'information géographique et Open Data

 

ETALAB lance une consultation sur la mise en œuvre du Service public de la donnée - 29 sept. 2016

Etalab" La loi pour une République numérique crée, dans son article 9, un service public de la donnée chargé de la diffusion des données de référence. A l’occasion de la rédaction du décret d’application, et afin notamment d’en mesurer l’impact, la mission Etalab lance une consultation publique du 29 septembre au 20 octobre 2016."

Cette enquête traite notamment du périmètre du service public de la donnée (liste des données de référence), des conditions de leur mise à disposition et des critères de qualité applicables.

Cette consultation est accessible à l’adresse suivante : https://www.etalab.gouv.fr/consultation-spd