ETALAB lance une consultation sur la mise en œuvre du Service public de la donnée - 29 sept. 2016

Etalab" La loi pour une République numérique crée, dans son article 9, un service public de la donnée chargé de la diffusion des données de référence. A l’occasion de la rédaction du décret d’application, et afin notamment d’en mesurer l’impact, la mission Etalab lance une consultation publique du 29 septembre au 20 octobre 2016."

Cette enquête traite notamment du périmètre du service public de la donnée (liste des données de référence), des conditions de leur mise à disposition et des critères de qualité applicables.

Cette consultation est accessible à l’adresse suivante : https://www.etalab.gouv.fr/consultation-spd

Données géographiques ouvertes : bilan et perspectives de la passerelle Inspire / Etalab


Dans la continuité des travaux menés depuis 2014 par les membres du GT OGC Open Data, Etalab a ouvert, en avril 2015, une passerelle Inspire visant à faciliter le partage de jeux de données géographiques sur data.gouv.fr. Un an plus tard, quels bilan et perspectives tirer de la valorisation, sur les territoires, de ces jeux de données ouvertes ?...

Lire le communiqué de presse Fluidifier la diffusion des données géographiques Open Data  entre échelons des territoires et accéder à l’ensemble des ressources documentaires pour utiliser la passerelle :



schema API Catalogue

Le GT OGC Open Data développe des liens avec Opendata France

logo opendatafranceDans l'optique de croiser les regards et d'identifier des pistes de collaboration future, des représentants de l'AFIGEO sont allés à la rencontre de représentants d'Opendata France et notamment de son délégué général, Jean-Marie BOURGOGNE le 25 mai 2016.




Suite à cette rencontre, l'AFIGEO a été invitée à participer à une conférence de la Gazette des Communes sur l'Open Data (16 juin 2016) :




L'AFIGEO diffuse également les derniers cahiers publiés par Opendata France :
>> Glossaire et cadre général de l’opendata
>> L’opendata et les lois

Toutes les publications d'Opendata France sont disponibles en ligne :
http://www.opendatafrance.net/ressources

 

 

 

Rapport 2015 de l'administrateur général des données

Voilà plus d’un an, en septembre 2014, la France se dotait d’un administrateur général des données (AGD), devenant ainsi le premier pays européen à mettre en place cette fonction au niveau national. Après un an d’exercice, Henri Verdier, en charge de cette fonction au sein du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), vient de remettre au Premier ministre son premier rapport annuel sur la gouvernance des données. Il y dresse un état des lieux des données produites par les administrations, de leur circulation et de leur exploitation, et présente une série de recommandations pour que l’Etat en tire tout le potentiel.

http://www.gouvernement.fr/partage/6252-rapport-au-premier-ministre-sur-la-gouvernance-de-la-donnee-2015