Vers une passerelle Inspire Open Data ...

La réunion du 30 avril du GT OGC -OD AFIGEO accueillait des représentants d’Etalab. Avec l’ambition de créer une passerelle de référence entre les portails information géographiques (IDG Inspire) et les portails open Data (en particulier data.gouv.fr), cette réunion a acté le lancement d’une expérimentation visant à développer une interface web entre les IDG et data.gouv.fr.

Pierre PIEZZARDI (Etalab) a dans un premier temps présenté le projet de portail : territoires.data.gouv.fr.
Le moissonnage des données open data étant très consommateur pour Etalab, et constatant que les données géographiques constituaient une mine d’information de haut niveau de standardisation, il est proposé que soit lancée une expérimentation pour améliorer la remontée d’info géo ouverte sur le portail national.

Axel HAUSTANT (Etalab) et Jérôme DESBOEUFS (SGMAP) ont ensuite présenté le projet de développement d’une passerelle entre infrastructures de données ouvertes (data.gouv.fr) et IDG.

Ainsi, sous l'égide de Jérôme DESBOEUFS, un sous groupe de travail s’est constitué, composé d’éditeurs de logiciels / prestataires, de producteurs de données / IDG, et d’organisations telles qu’AFIGEO, le BRGM / Forum OGC France Etalab.

Sur le plan technique, l’expérimentation vise à mettre en place le moissonnage CSW et sur l'import ISO-19139, avec le développement d’outils sur Node.js.

Les différentes phases prévues (mai à juillet 2014) sont :

Phase 1 :

  • Disponibilité de la beta du nouveau DataGouv
  • Prise en charge des services WFS
  • Transcodage et projection à la volée (SHP projection source, SHP L93, GeoJSON WGS84)

Phase 2 :

  • Prise en charge du téléchargement direct
  • Ajout intelligent d'une ressource fichier (SHP, MapInfo ...)

À définir :

  • Étude avec DataGouv d'un modèle de page Dataset Géo "enrichi"
  • Prise en charge des services WMS
  • Prise en charge des services OData / Geo (?)
  • Prise en charge des services propriétaires (?)


La session open data organisée aux Rencontres d’Ajaccio a permis de dresser un point d’étape et d’échanger sur les attentes des uns et des autres. 

Le groupe de travail réfléchit à un nom à donner à la "passerelle Inspire Open Data"! Nous faisons donc appel à votre inspiration !

Prochain rendez-vous du GT le 7 juillet (15h-17h) pour réaliser un point d’avancement de l’expérimentation et échanger sur l’actualité... 

Pour en savoir plus sur cette démarche, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.