Géomatique appliquée au domaine de la santé : recherche et développement

Depuis de nombreuses années, Anne Quesnel – Docteur en Géographie Quantitative, spécialiste en Géomatique & Modélisation en Santé – travaille au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille. En quête d’un poste de maître de conférences ou de chargée de recherche (télécharger son CV), elle a mené de nombreuses recherches en géomatique appliquée au domaine de la santé.

E-geoplateforme innovante en santé du management

Dans ce cadre, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Valenciennes, Anne Quesnel a notamment travaillé sur des outils d’aide à la décision en santé publique, basé sur le concept de « e-géoplateforme » pour un management innovant (exploitation de données médico-économiques sous forme cartographique, suivi épidémiologique, bio-statistique…).


Télécharger :
> la présentation du projet


> l’article intitulé « Outils d’aide à la décision : e-géoplateforme en santé du management innovante »
(erratum : référence [13] : IRBM Journal)

Le poste de « Géomaticien de santé »

Forte de ses expériences, Anne Quesnel a entrepris une démarche de reconnaissance du poste de « géomaticien de santé » au sein de la fonction publique hospitalière. Les géomaticiens intéressés par cette démarche sont invités à s’y associer.

Pour mémoire, l’enquête métier menée en 2013 par l’AFIGEO- GeoRezo-GDR Magis, avait montré que sur 1 820 personnes enquêtées :
-          2 déclaraient faire un stage dans le domaine de la santé ;
-          14 déclaraient rechercher un emploi dans ce domaine ;
-          15 travaillaient dans ce domaine (5 dans des organismes de recherche, 10 autres majoritairement dans la fonction publique)

Télécharger la fiche de poste associée : Géographie et Géomatique de santé

D’autres projets géomatiques appliqués au domaine de la santé

Le 8 avril 2015, à son siège parisien, le CNES, en coopération avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France et le Pôle de compétitivité MEDICEN Paris Région, a organisé un petit déjeuner destiné à présenter aux industriels les nombreux apports du spatial dans l’essor et le déploiement de la télésanté...

Lors des 8èmes Rencontres des dynamiques régionales en information géographiques (AFIGEO / Collectivité Territoriale de Corse, Ajaccio, les 5 et 6 juin 2014), un atelier dédié au thème « Santé et épidémiologie » avait également permis de valoriser d’autres projets et applications géomatiques en lien avec la santé publique…

Retrouver les présentations de ces initiatives :
> J-Alfonsi-PM-Gibergues-CG2A : Le logiciel Demous du Conseil général de la Corse-du-Sud
> M-Cros-EID : Outil de cartographie du risque entomologique lié au moustique tigre
> D-Heve-ARS : Atlasanté, une IDG au service de la santé
> M-Jardin-ORS : Le Système d'information régional en santé (SIRSé) Corse : une base de données socio-sanitaires au plus près des territoires