Alertes

mermet d'afficher les rendez-vous

2 nov. – Concours #Cartomob : présentation des lauréat.e.s et annonce des prix [Digital]

banniere quest mapathon 2020bis
Le comité de programme du Colloque #Cartomob (Tous (im)mobiles, tous cartographes !) organise un Mapathon du 7 au 18 octobre 2020. Ce concours de (géo)visualisation de données est ouvert à une large public, de tous profils et de tous niveaux. La présentation des lauréat.e.s et l'annonce des prix auront lieu le 2 novembre 2020, de 20 h à 22 h, en Web conférence.

"Ce concours s'adresse à tous et à toutes : amateurs, étudiant.e.s et professionnel.le.s, débutant.e.s ou expérimenté.e.s intéressé.e.s par la visualisation et le design de données thématiques de mobilités. Il peut être réalisé seul.e ou en équipe, dans le respect des conditions stipulées dans le règlement.

L'objet du concours est de fabriquer une oeuvre visuelle originale prenant la forme d'un document statique ou interactif web pour raconter une histoire dont le thème sera découvert en même temps que les données (temporelles, géographiques et statistiques). Il est aussi impératif d'exploiter la composante de localisation (spatiale, territoriale) des données fournies, en lien avec leur thématique..."

Partenaire de l'évènement, l'Afigéo fait partie des membres du jury de cette année.

En savoir plus (inscription, règlement, planning, renseignements...) sur :
https://cartomob.sciencesconf.org

2 au 3 nov. – GeOnG [Digital]

GEONG logo 2020 final online FRLa 7e édition du forum GeOnG aura lieu en ligne du 2 au 3 novembre 2020.  Pour ce nouvel évènement à destination des acteurs de l'humanitaire et du développement et des professionnels de la gestion de l'information, CartONG met en avant la question des pratiques responsables et inclusives...

Après des éditions consacrées au rôle d’aide à la décision de ces outils (2008), les nouvelles technologies de collecte de données (2010), aux enjeux du cloud (2012), à l’analyse opérationnelle des données (2014), à l’impact de la gestion de l’information dans humanitaire (2016) et aux débats autour d'une gestion de l'information "parfaite" ou "suffisante",  CartONG a décidé d’axer l'édition 2020 sur la thématique suivante : 

L'humain au coeur de la gestion de l'information : pour des pratiques responsables et inclusives

Organisé tous les deux ans par CartONG, le forum GeOnG rassemble les acteurs de l'humanitaire et du développement et les professionnels de la gestion de l'information. Le GeOnG adresse les enjeux liés à la gestion des données dans le secteur de l’humanitaire et du développement, notamment en se penchant sur les thématiques de la cartographie, des SIG, de la collecte de données sur mobiles et de la gestion de l’information. Le forum est conçu de telle manière à donner l'opportunité aux participants de débattre des enjeux actuels ou futurs du secteur, d’introduire des solutions (outils, services, méthodologies, etc.) adaptées et innovantes, et de partager des bonnes pratiques et des retours d’expérience.

Le GeOnG est l'une des plus grandes conférences indépendantes sur le sujet en Europe, avec une moyenne de 180 participants venant de 90 organisations différentes sur les trois dernières éditions. Sur les 10 dernières années, elle est devenue un rendez-vous majeur sur les questions de cartographie, de technologies mobiles, de gestion de l'information, et plus globalement sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les secteurs de l'humanitaire et du développement international.

En savoir plus :
https://cartong.org/fr/geong/2020

13 au 15 octobre – INTERGEO [Digital] 2020

Intergeo2020INTERGEO, le salon européen des technologies géonumériques, aura lieu sous forme de conférence digitale du 13 au 15 octobre 2020. Au programme : adaptation au changement climatique, BIM, résilience des villes...

"At the three-day CONFERENCE, around 100 speakers will report on the contribution geodesy and geoinformation are making to climate protection, the digitalization of the construction industry and the resilience of our cities.

The program includes technological trends such as block chain, cloud computing and artificial intelligence. Smart Mapping shows official cartography in upheaval. Keynotes and lectures will focus on on standardization in digital planning and construction and developments in Building Information Modeling (BIM).

The challenges and requirements of cities are the focus of the CONFERENCE in the Smart City theme area. Climate protection and adaptation to climate change will deal with the roadmap for the climate and environmental policy challenges of our time - worldwide, at EU level, but especially at municipal level. A particular focus is the "EU Green Deal - Challenges for Land Management" [...]."


En savoir plus :
https://www.intergeo.de

26 octobre – La MRN fête ses 20 ans ! [Digital]

MRN 2020Le 26 octobre 2020, la Mission Risques Naturels (MRN) fête ses 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la MRN organise, avec le soutien de la Fédération Française de l'Assurance et l'ISUP, une conférence en ligne intitulée "Innovation, Prévention & Risques Naturels" (26 octobre, 17 h 30 - 18 h 30).

Animée par Sylvain LÉVY-VALENSI, directeur associé co-fondateur de Webradios Editions, cette conférence en ligne sera l'occasion de rappeler les principales missions de la Fédération Française de l’Assurance et de la Mission Risques Naturels. Les Trophées Bâtiments Résilients seront également remis lors de cet évènement digital...

En savoir plus :
https://www.mrn.asso.fr

27 octobre – BeGeo 2020 [Virtual Conference]

BeGeo2020Le 27 octobre 2020, l'Institut Géographique National de Belgique, avec le soutien de TMAB Business Events, organise la 5e édition de BeGeo. Rassemblant des pouvoirs publics, des représentants du secteur privé et du monde de la recherche, ce congrès national dédié à l'information géographique se tiendra cette année sous forme de conférence virtuelle.

"Tout se passe quelque part. Les informations géographiques prennent de plus en plus d’importance dans les services aux citoyens et dans les solutions que proposent les entreprises. La localisation est un paramètre de plus en plus crucial dans l’économie numérique [...]

L'Institut géographique national, avec le soutien de TMAB Business Events organise pour la cinquième fois BeGeo, LE congrès national avec salon consacré à l'information géographique et rassemblant à la fois les pouvoirs publics, le secteur privé et le monde de la recherche. Cet événement unique aura lieu en virtuel le 27 octobre 2020.

Virginie Claes, présentatrice TV, sera la modératrice de ce symposium BeGeo qui ouvrira ses portes virtuelles à 10 h pour une séance plénière. Cette séance sera jalonnée de plusieurs discours phares:
- Ingrid Vanden Berghe, Administratrice générale de l’IGN [Belgique], mot d’introduction
- Jack Dangermond, Founder and president of ESRI & GIS visionair
- Frederik Waûters, CEO ESRI Belux
- L'Agoria Solar Team, Agoria Solar Team and their winning journey to Australia [...]

Le Ministre de la Défense interviendra lors de la séance plénière de clôture"

Entre 10 h et 11 h 15, six sessions seront proposées en parallèle. L'une d'entre elles sera animée par EUROGI : Women in the Geographical Information Sector (Track 6).

Cette session – introduite par Hans Breemersch (AM/FM-GIS, association homologue de l'Afigéo pour la Belgique et le Luxembourg) – donnera lieu à un panorama sur le femmes intervenant dans ce secteur et une mise en perspective de ce sujet dans deux pays d'Europe (Irlande et Danemark). Elle sera suivie d'un débat entre les intervenants (Monica Sebillo, Marian Murphy, Ulla Kronborg) et le public.

En savoir plus :
https://begeo20.be/fr/home