A venir… Nouveau guide sur les architectures techniques des plateformes

AFIGEO IG OD PageCourvertEn 2010, l'ex-GT OGC (actuellement GT Open Data) de l’AFIGÉO a élaboré une première synthèse fonctionnelle des infrastructures de données géographiques (IDG). Dix ans après, comment a évolué cette synthèse ? Que reste-t-il des briques fonctionnelles des plateformes v. 2010  ? En une décennie, comment ces architectures se sont-elles adaptées avec l’arrivée en masse de nouvelles données, l’impulsion du mouvement Open Data... ? Et qu’en sera-t-il demain ?...

Pour répondre à ces questions et donner de nouvelles perspectives aux IDG, un sous-groupe de travail du GT Open Data réfléchit à la production d’un nouveau guide actualisé sur les architectures des plateformes. Constitué de Benjamin Chartier (Neogeo), Thomas Portier (Datakode), Jérôme Desboeufs (Etalab), David Jonglez (Esri), Jérôme Boutet (IDéO BFC), Sébastien Dias (PIGMA) et de l'équipe de l’AFIGÉO, ce sous-groupe a débuté ses travaux par des échanges internes.

Afin de nourrir leur réflexion, un atelier d’échange collectif est programmé le 17 mars 2020 (de 10 h 00 à 16 h 30), à Saint-Mandé. Il se structurera en deux temps :
* une session plénière pour contextualiser le projet, organiser la méthodologie, recueillir des bonnes pratiques ;
* des ateliers en sous-groupe pour avancer concrètement sur le fond des sujets.
 
Les personnes intéressées peuvent confirmer leur participation avant le 16 mars (attention, nombre de places limité) en précisant le sujet sur lequel elles souhaitent être associées :
1 : Enjeux organisationnels et stratégiques  
2 : Plateforme territoriale de données : les données - la plateforme - les services de la plateforme
3 : Plateforme territoriale de données : les producteurs - les utilisateurs - l’écosystème - les modèles économiques et de gouvernance

En savoir plus sur le GT Open Data de l'AFIGÉO :
http://www.afigeo.asso.fr/pole-entreprise/groupe-dinteret-ogc.html


A venir... L'AFIGÉO, partenaire de la Journée Scientifique de SupAgro (5 juin)

Lettre135 visuel6 supagroLes Journées Scientifiques de SupAgro-Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac visent à renforcer les échanges entre le monde de la recherche et celui de l'enseignement agricole technique. Au programme de celle du 5 juin 2020, "La cartographie et les SIG : perspectives pédagogiques (Géomatique)". Une journée à laquelle Pierre BAZILE, vice-président de l'AFIGÉO en charge du pôle Formation-Recherche, est convié en tant qu'intervenant.

Cette journée permettra d’approfondir les connaissances à la fois sur les aspects technologiques et sur la problématique des « données », à la lumière des travaux de la recherche et des développements en cours. L'usage de la géomatique avec des classes de l’enseignement agricole sera mise en avant par des témoignages d’enseignants, et au regard de l'évolution des métiers liés à cette thématique. Des ateliers de découverte et de pratique d’outils mobilisables dans le cadre des enseignements permettront d'envisager concrètement la mise en place d'actions dans les EPL.

Programme indicatif :
9 h 00 : Accueil des participants

9 h 30 - 12 h 30 :
* Introduction
* Compétences géomatiques et évolution des métiers
* Observatoire du numérique dans l'agriculture : usage de la télédétection et de données spatiales
* Place de la géomatique dans les référentiels de formation
* État de l'art des solutions technologiques
* Les données géographiques : production et usage

14 h 30 - 17 h 00
* Témoignages d’EPL : intégration de la géomatique auprès de classes
* Ateliers barcamp : où et comment trouver des ressources ?
* Conclusion

En savoir plus :

https://www.montpellier-supagro.fr