A venir... La géo-intelligence au service du développement durable - 14 déc. 2017

Wordefficiency WE banner LINKEDIN
A l'occasion du World Efficiency Solutions, salon international qui se tiendra du 12 au 14 décembre à la Porte de Versailles (Paris), la Mission Information Géographique (ministère de la Transition écologique et solidaire) et l'AFIGEO mettront à l'honneur l'innovation des géo-entreprises lors d'un atelier intitulé "La géo-intelligence au service du développement durable" (14 déc., 13 h 30).

Après les propos introductifs du vice-président de l’AFIGEO en charge du Pôle Entreprise-Industries, Mathieu BECKER, quatre retours d'expérience de membres de l'AFIGEO et de partenaires d’IGNfab  illustreront des cas d'usage de données, d'outils ou d'expertises géomatiques déployés pour améliorer la gestion durable des territoires et la protection de l’environnement :
* Luciad présentera une application pour mesurer la corrélation entre pollution et actes médicaux ;
* Esri France montrera l'intérêt des SIG en matière de transition énergétique, d’économie circulaire et plus globalement de développement durable ;
* Hespul proposera un outil pour aider les parties prenantes dans le déploiement massif du photovoltaïque ;
* Kermap exposera une plateforme pour aider les professionnels de l'aménagement à réaliser des diagnostics de territoire et à mettre à jour des documents d'urbanisme (SCoT, PLU, PCAET).

Pour assister à cet atelier, demandez votre pass sur #WE2017

Retour sur... Journée des membres et AG d'EUROGI - 7 et 8 déc. 2017

logo eurogiLes 7 et 8 décembre 2017,  l'IGN a accueilli EUROGI (European Umbrella Organisation for Geographic Information) dans ses locaux (Saint-Mandé) pour la journée de ses membres et son assemblée générale.

C'est en tant que membre d'EUROGI que l’AFIGEO a proposé la tenue de ces journées en France. Pour mémoire, EUROGI fédère, à l'échelle européenne, l'ensemble des associations nationales de l'information géographique.

Au programme de ces rencontres européennes :
> le jeudi 7 décembre 2017 se déroulait la journée des membres, co-organisée par l’AFIGEO et EUROGI, et consacrée à la cartographie des réseaux enterrés ;
> le vendredi 8 décembre 2017, les représentants des différentes associations nationales se sont réunis pour l'AG d'EUROGI.

Banniere EUROGI 20171207

presidents eurogi 20171207 VF

De gauche à droite : Daniel BURSAUX (directeur général de l'IGN), Jean Marie SEÏTE (président de l'AFIGEO) et Henning STEN HANSEN (président d'EUROGI)

OBJECTIF

Croiser les expériences et regards, français et européens, sur les infrastructures SIG relatives aux réseaux enterrés.

SYNTHESE DE LA JOURNEE

PRESENTATIONS EN LIGNE

Pascal LORY – AFIGEO / EUROGI

1re partie : STATE OF PLAY IN FRANCE

Eric LESAGE – GRDF

Thierry MARBACH – INERIS

Eric TOURON – MAINE-ET-LOIRE energy intercommunal association / FNCCR

Pierre N’GUYEN TRONG – GRDF

Cédric SEIGNEURET – GéoVendée

2e partie : BEST PRACTICES IN EUROPE RESEARCH IN FRANCE

Ad VAN HOUTUM – Dutch Kadaster

Jef DAEMS – Informatie Vlaanderen

Carsten RÖNSDORF – Ordnance Survey

Dr. Ingo SIMONIS – Open Geospatial Consortium

Nicolas PAPARODITIS – IGN

ARTICLES

En lien avec le thème de cette journée, découvrez le dernier article signé de Pascal LORY (vice-président d'EUROGI) dans le nouveau blog d’EUROGI :
"GIS Utility Infrastructures Supporting Digital Society”

> Télécharger le programme
> EUROGI

EUROGI 7 dec.

Retour sur... La Mêlée Géodata (AFIGEO, Booster Nova, La Mêlée) - 6 déc. 2017

Banniere Melee 20171201
MERCI POUR VOTRE PRÉSENCE !

Vous étiez plus de 150 professionnels de la Geodata
à dessiner le
futur de vos métiers le 6 décembre dernier !

Melee Geodata 2017 2

Partage de connaissances, networking, retours d'expériences, démonstrations de solutions Open Data, Mapathon à vocation humanitaire, ateliers interactifs, échanges informels... Les équipes organisatrices de la Mêlée, Booster Nova et l'AFIGEO remercient l'ensemble des partenaires, intervenants et participants qui ont contribué à la réussite de cette première « Mêlée Géodata » !

Dix ans après la première édition de la Mêlée Géomatique,
plus de 150 professionnels de la Géodata étaient réunis  à La Cantine d'Aubuisson (Toulouse) pour cette première édition de la Mêlée Géodata : entreprises (Airbus, Atos, Esri France, Magellium, Neogeo, SOGEFI...), organismes publics (Préfecture de Région, Conseil régional d'Occitanie, Conseil départemental de Haute-Garonne...) et parapublics (CNES...), associations (OPenIG, CartONG...), médias (DécryptaGéo, Géomatique Expert...)... Un succès partagé par tous ; rendez-vous l'année prochaine !

3 tables rondes pour partager connaissances et expériences
- Les Géodatas pour quels usages ?
- Les nouvelles Géodatas à votre disposition
- L'Open Data, une opportunité pour démultiplier les usages des Géodatas ?

2 rendez-vous de networking qualifiés pour cultiver son réseau
- Session "Hello Business" (matin)
- Speed Rencontres B to B, en 5 minutes chrono ! (après-midi)

5 ateliers créatifs et collaboratifs
- Indexation et recherche dans des jeux de données Open Data
- L'Open Data avec ArcGIS, vers une approche plus collaborative
- OPenIG : les données géographiques régionales et ouvertes
- Le PCI-Vecteur EDIGEO France entière en Open Data ? Let's go !
- Logiciel d'acquisition de données terrain, l'exemple de CartoLander

Un Mapathon
, avec FabSpace 2.0, Magellium et CartONG, pour soutenir la cartographie de Bamako au Mali via OpenStreetMap

Sans oublier un cocktail convivial en fin de journée pour poursuivre les échanges !

Cliquez ici pour accéder à une sélection de photos de l'évènement
Crédit photos : AFIGEO /  MID e-news

Retrouver d'autres articles sur cet évènement :
>> Retour sur l'édition 2017 - Mêlée Géodata
>> Geodata 2017 : les données du succès
- MID e-news

Retour sur... Réunion du GT Open Data - 20 oct. 2017

GTOD201017Le GT Open Data de l'AFIGEO poursuivit sa dynamique partenariale : retour sur les projets partagés avec d'autres acteurs majeurs du monde de l'Open Data, et évoqués lors de la réunion du 20 octobre dernier...

* Au sein d'un sous-groupe de travail animé par Thomas PORTIER, des membres du GT Open Data et de nombreux SDIS élaborent une méthodologie pour proposer un modèle commun de données pour les données PEI – Points d’eau incendie.

* Avec OpenData Locale et Etalab, le GT Open Data avance sur la cible et les axes à actualiser en priorité dans les kits pédagogiques existants afin de prendre en compte les dernières évolutions réglementaires.

* Avec le GT Métadonnées du CNIG représenté par Marc LEOBET, les échanges continuent sur les évolutions en matière de saisie des métadonnées INSPIRE.

* Avec Etalab représenté par Jérôme DESBOEUFS, des évolutions sont régulièrement apportées sur l’espace dédié aux géodatas sur data.gouv.fr

D'autres rendez-vous sont également programmés en collaboration et direction des acteurs de l'Open Data :

* Intervention de Thomas PORTIER au titre du GT Open Data lors de la prochaine Journée Technique du CRIGE PACA (Aix-en-Provence, le 8 nov.).

* Participation de Benjamin CHARTIER à GEOSDIS (Dunkerque, 28 nov.) pour présenter la démarche autour de la « définition collective d’un modèle minimal de données pour les Points d’eau incendie – PEI ».

* Co-organisation (AFIGEO, La Mêlée et Booster Nova) et intervention du GT Open Data à l'occasion de la Mêlée Géodata (Toulouse, 5 déc.).

En savoir plus sur le GT Open Data de l'AFIGEO.

Retour sur... Conseil élargi d'EPN de l'ESGT - 19 oct. 2017

CNAM ESGTLe 19 octobre 2017, l'ESGT a tenu son Conseil élargi d'EPN (Equipe Pédagogique Nationale). L'AFIGEO y était représentée, sur mandat de son conseil d'administration, par Nathalie DEJOUR, ex-administratrice du Pôle Formation-Recherche. Le Conseil élargi d'EPN vient remplacer, depuis le 1er janvier 2017, le Conseil d'Orientation auquel siégeait l'AFIGEO depuis plusieurs années...

L'ESGT (l'Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes) permet chaque année à plus de 300 étudiants de préparer 4 diplômes nationaux (Ingénieur Géomètre Topographe, Master foncier, Licence professionnelle Géomesure et Doctorat en géomatique) à partir d'un recrutement niveau bac (concours GEIPI-POLYTECH) ou bac +2 (sur concours ou dossier), avec 98 % de placement en moins de 6 mois après diplôme.

Au titre de la formation continue, au delà des modules de formation au DPLG, sont également proposées une sensibilisation au GNSS/GPS, ainsi que des formations en topographie, portant sur les classes de précision, le lever et l'implantation. Par ailleurs, le Laboratoire Géomatique et Foncier oriente ses recherches sur les outils techniques et juridiques du géomètre et de l'aménageur.

L'ESGT envisage un renforcement du recrutement des élèves ingénieurs par une évolution de sa communication (forums lycéens, site internet de l'ESGT, présence sur les réseaux sociaux), la mise en place progressive d'une filière par alternance, la promotion de la mobilité internationale (Bénin, Sénégal, Canada, Brésil, Suisse, etc.), ainsi que le développement de parcours différenciés grâce à la semestrialisation, au travail en projet et à l'accompagnement numérique.

Le prochain Cercle Géo se tiendra  le samedi 2 décembre 2017, suivi de la remise des diplômes. Les soutenances DPLG auront lieu du 4 au 8 décembre 2017. Le prochain Conseil élargi d'EPN est quant-à-lui prévu fin mai 2018.

Article rédigé par Nathalie DEJOUR