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Retour sur... L'AFIGEO au Comité de pilotage de GEOSUD - 7 juin 2017

logo geosudPour sa 14e rencontre, le Comité de pilotage de l'Equipex GEOSUD — entre autres composé de l'AFIGEO représentée par Pierre BAZILE — s'est réuni le 7 juin 2017 à Montpellier.


Trois principaux points étaient à l'ordre du jour :
>> l'état d'avancement des réalisations du consortium,
>> la préparation de l'audit à réaliser fin juin par l'ANR,
>> les perspectives d'avenir : stratégies de pérennisation des services compte-tenu de l'évolution du contexte français et européen.

A ce jour :
>> La couverture nationale 2017 est en cours de réalisation : 60 % de la couverture 2017 était effective au 30 mai (SPOT 6-7 en 1,5 m de résolution) ; elle sera accessible à la fois sur le portail GEOSUD (images brutes et ortho) et sur le serveur IGN (mosaÏque 8 bits).
>> L’Interface 1 de l’IDS a été consolidée : archivage pérenne, accès aux images par un point unique, flux WM(T)S, WFS et CSW.
>> L’interface 2 de l’IDS (services de traitements d’image en ligne) est engagée avec deux contrats de développement (serveur, client) dont la réception est prévue à l’automne 2017. Il prévoit également la refonte du client Web carto avec développement de deux nouveaux services en liaison avec le portail spatial de l’IGN (SPOTIT & SENTIT).

La pérennisation de l’Equipex doit se raisonner dans un contexte en forte évolution : mise en place du dispositif DINAMIS (CNES, pôles thématiques, ministères de l’Agriculture et de l’Écologie), poursuite de la structuration du pôle Theia, déploiement du programme Copernicus, etc.

Elle suppose la mobilisation et la structuration de réseaux de tous les acteurs concernés (recherche, acteurs publics, entreprises) dans un continuum entre acteurs spécialisés et utilisateurs thématiques de l’information spatiale.

En savoir plus :
http://ids.equipex-geosud.fr

Retour sur... Assemblée générale de l'AFIGEO - 23 juin 2017


Assemblée générale de l’AFIGEO

le vendredi 23 juin 2017 (09 h 30 -17 h 00),
à Vincennes (94)

en partenariat avec

logo provisoire afbL’assemblée générale 2017 a constitué un moment privilégié d'échange et de convivialité entre les membres de l'AFIGEO. Les nombreux participants ont bénéficié de l’intervention de l’Agence Française pour la Biodiversité, participé aux échanges autour des projets de l’association et procédé au vote puis au dépouillement de l’élection du nouveau CA…



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ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 2017-2020

Dès à présent, découvrez la composition du nouveau Conseil d'administration de l'AFIGEO. Elus pour un mandat de 3 ans (2017-2020), ces 15 nouveaux administrateurs décideront du cap et des actions futures de l'association... 

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ASSEMBLEE GENERALE
STATUTAIRE



Lors de son discours, Jean-Marie SÉÏTÉ, président de l’AFIGEO, a souligné l’importance des actions et services rendus à la communauté par l’association et la nécessité de faire évoluer son modèle économique (avec, aujourd’hui, l'essentiel de ses recettes basées sur des cotisations) pour mieux coller aux évolutions du secteur.

L'expérimentation autour d’actions conjointes actuellement menées par l’AFIGEO et le CNIG se poursuit, et l’étude menée par Pascal LORY a permis d’appréhender des expériences européennes enrichissantes. La nécessité de s’appuyer sur des soutiens institutionnels dans cette période de transition semble indéniable.

Cette évolution va de pair avec le projet de réorganisation qui tient compte du départ prochain du Délégué général (DG). En effet, Yves RIALLANT, a annoncé son départ durant l’été. La réorganisation et/ou le renforcement de l'équipe permanente est donc à l'étude...

AFIGEO Couv RA2016La restitution du rapport moral a mis en exergue les chantiers (2016-2017) à forts enjeux qui sont particulièrement portés par l’équipe du Secrétariat général : le projet européen ENERGIC OD, le GT PCRS au CNIG…. Les solides partenariats de l’AFIGEO avec divers acteurs démontrent également que l’AFIGEO est une structure incontournable dans la communauté numérique française.

Eric THALGOTT, trésorier de l’AFIGEO, a présenté le bilan financier 2016 ainsi que les hypothèses 2017 et 2018, au regard des projets de réorganisation et d’évolution de l’association. La santé financière de l’association est saine mais il est indispensable de corréler les données financières aux projets et ambitions de l’association, que ce soit en termes de ressources humaines ou de dimension à donner aux actions (envergure des évènements, type et nombre de publications, refonte des sites web…).


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ACTIONS DES PÔLES ET A L'INTERNATIONAL

Les actions par pôles et à l’international, restituées par les vice-présidents et représentants d’EUROGI et du Club international, foisonnent et démontrent le dynamisme de l'association et de ses membres. Les réunions par pôle ont été l’occasion d'aller plus loin, d’impulser de nouvelles idées autour des observatoires, des évènements, des groupes de travail, des publications…


L'AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE


AFIGEO Carte AFBDepuis le 1er janvier 2017, l'Agence des aires marines protégées, l'Atelier technique des espaces naturels, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et les Parcs nationaux de France ont regroupé leurs compétences pour créer l'Agence Française pour la Biodiversité (www.afbiodiversite.fr).

Deux interventions complémentaires de Laurent COUDERCY et de Laurent BRETON du Service Données, Géomatique et Information, ont permis d’appréhender les missions, les enjeux de structuration de cette nouvelle agence ainsi que l'organisation géomatique mise en place...



A venir... 9e Apéro Géomatique & Innovation (AFIGEO - Business Geografic) - 21 sept. 2017


 
9e Apéro Géomatique & Innovation

L'innovation comme accélérateur
de l'internationalisation

jeudi 21 septembre 2017 de 18 h 30 à 22 h 00 – Lyon



 
organisé avec

 

Business Geografic

Organisé en partenariat avec Business Geografic, ce 9e Apéro Géomatique & Innovation de l’AFIGEO sera accueilli à Lyon, au sein de l’espace événementiel de Ciril GROUP, le 21 septembre 2017. 

Partant de leur expérience, les intervenants témoigneront des clés de la réussite pour exporter le savoir-faire français dans le secteur du géo-numérique : actionner les leviers de l’innovation pour créer la valeur ajoutée, mobiliser les financements adaptés, développer des partenariats, s’inscrire dans des dynamiques collectives…

Une large place dédiée aux échanges permettra d’élargir les retours d’expériences et d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration !


Inscription2

Programme

18 h 30
:
Accueil des invités et introduction
par l'AFIGEO et Business Geografic

18 h 50 : Comment entreprendre l’innovation ?
Avec Business Geografic, éditeur SIG et Géo-décisionnel innovant


19 h 10 : Comment trouver des financements ?
Avec Bpifrance, Banque Publique d’Investissements en France


19 h 30 : Comment exporter l'innovation ?
> Success story : HippoLine, expert de la Business Intelligence aux Pays-Bas
> Le Club International de l’AFIGEO, vitrine de l’expertise des géo-entreprises


19 h 50 : Apéro Networking jusqu’à 22 h 00

Inscription :
https://www.weezevent.com/9e-apero-geomatique-innovation-afigeo-business-geografic

Lieu : 
Ciril GROUP
53 avenue Albert Einstein
69603 Villeurbanne


Précédentes éditions : 
> 8e Apéro avec SOGEFI à Toulouse
>
7e Apéro avec la RATP à Paris

> 6e Apéro avec 1Spatial à
Arcueil

> 5e Apéro avec DSi à Toulouse
> 4e Apéro avec IGNfab à Saint-Man
> 3e Apéro avec Immergis à Montpellier

> 2e Apéro avec ESRI France à  Paris
> 1er
Apéro avec Isogeo à Paris




 

Election du nouveau Conseil d'administration de l'AFIGEO - 23 juin 2017

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Les nouveaux administrateurs de l'AFIGEO (2017-2020)


Membres du Bureau Pôle de rattachement
Président : Jean-Marie SÉÏTÉ – PETR du Pays de Balagne     Pôle Usages - Utilisateurs
Secrétaire : Guillaume SUEUR – Neogeo Technologies Pôle Entreprises - Industries
Trésorier : Éric THALGOTT – GÉOFIT    Pôle Entreprises - Industries
Vice-présidente : Christine ARCHIAS – CRIGE PACA Pôle Usages - Utilisateurs
Vice-président : Pierre BAZILE –  Individuel Pôle Formation - Recherche
Vice-président : Mathieu BECKER – Isogeo     Pôle Entreprises - Industries
Membres du Conseil d'administration Pôle de rattachement
Jean-François  GIGAND – Individuel Pôle Usages - Utilisateurs
Corine LOCHET – SHOM      Pôle Usages - Utilisateurs
Yves MÉO – Métropole Aix-Marseille Provence Pôle Usages - Utilisateurs
Jean-Pierre MOREAU – ENEDIS     Pôle Usages - Utilisateurs
Françoise DE BLOMAC – Individuelle   Pôle Entreprises - Industries
Jean-Baptiste HENRY – THALES  Pôle Entreprises - Industries
Jean-Michel LAPORTE – Airbus Defence and Space   Pôle Entreprises - Industries
Alain DUPÉRET – Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG)   Pôle Formation - Recherche
Pierre BAZILE –  Individuel     Pôle Formation - Recherche
Pierre-Yves VION –  AgroParisTech Pôle Formation - Recherche

 

A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’AFIGEO (le 23 juin 2017, à l’Agence Française pour la Biodiversité – Vincennes), les adhérents de l’association ont élu 15 nouveaux administrateurs pour un mandat de 3 ans (2017-2020). Réunis au sein du Conseil d’administration, ces administrateurs ont ensuite procédé au vote des 6 membres du Bureau.

Jean-Marie SÉÏTÉ a ainsi été réélu Président de l’AFIGEO. Architecte-urbaniste, enseignant au CNAM-ESGT, Jean-Marie SÉÏTÉ est Maire de Galeria, Vice-président du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne et Vice-président du Parc Naturel Régional de Corse.

Télécharger le communiqué de presse associé.