Actu... L'Afigéo : une nouvelle identité - 24 septembre

Logo Afigeo NVNouveau site Internet (en cours de développement), nouveau logo, nouvelle "base line"… l’Afigéo poursuit sa collaboration avec Nobilito, agence conseil en communication, pour redéfinir son projet associatif dans un secteur en rapide évolution. Lors de sa dernière assemblée générale (14 septembre) et des GéoDataDays 2020 (15 et 16 septembre), les premiers éléments clés de la nouvelle identité de l'Afigéo ont été dévoilés !

Communauté qui fédère les différents acteurs et réseaux du secteur de l'information géographique en France, l'Association française pour l'information géographique (Afigéo) poursuit trois grandes missions :
* Animer cette communauté composée de membres d'horizons variés (État et collectivités locales, institutions publiques et grands comptes, industries et entreprises de toutes tailles, universités et centres de formation et de recherche...)
* Représenter la filière et ses acteurs auprès des instances nationales
* Promouvoir le secteur de l'information géographique en France et à l'international

Think thank de la géomatique française, l'Afigéo est un lieu de partage d'idées, de construction de réflexions collectives et d'élaboration de projets communs entre les acteurs et réseaux du secteur. Association neutre, ouverte et indépendante, l'Afigéo a pour raison d'être de "construire une vision partagée de l'information géographique de demain".

 

Afigeo VisuelCle 2020

 


"Aujourd’hui, 80 % de l’information traitée possède une dimension géographique. L’information géographique
est partout : c’est une donnée informatique qui contient une information spatialisée. Elle est produite par la science, la technologie, la gestion des activités et territoires, la santé et bien d’autres champs d’activité encore. Cette information est récoltée, traitée, analysée puis transformée pour différents usages dans des secteurs variés.

La place de l’information géographique dans la société est stratégique. Elle entre en jeu à des niveaux politiques, scientifiques et économiques, en tant qu’outil d’aide à la décision sur de grands sujets de société : l’environnement, la santé, l’aménagement du territoire, les infrastructures, l’urbanisme, les mobilités, la défense, la gestion des risques...

A l’Afigéo, nous sommes convaincus que l’information géographique est un puissant outil d’aide à la décision
sur ces enjeux de société. Aussi, nous croyons à la profonde utilité de l’ensemble des métiers représentés au sein de l’association. Leurs expertises complémentaires permettent d’appréhender un enjeu dans sa globalité : ses aspects sociaux, environnementaux et économiques.

C’est pourquoi, nous nous engageons pour la
construction d’une vision commune de l’information géographique française de demain. Ensemble, nous pouvons être force de proposition pour développer une économie numérique inclusive, objective et innovante, au service d’un développement durable des territoires."

A suivre prochainement pour la mise en ligne du nouveau site de l'Afigéo !

Retour sur... GéoDataDays 2020 : merci ! - 15 et 16 septembre

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Banniere GDD2020 SeptGDD2020 Organisateurs 17072020
MERCI !

500 participants, 80 conférenciers, 50 exposants…
les GéoDataDays 2020 ont été un succès,
grâce à vous !


GDD2020 Visuel 21092020 VF

Cette édition des GéoDataDays fut un véritable défi que nous avons relevé ensemble ! Grâce à vous tous, et malgré un contexte sanitaire exceptionnel, cette 3e édition est une réussite !

Se retrouver et échanger ne remplacera jamais les relations digitalisées. Pour la vitalité du secteur de l'information géographique, il était temps de faire le point sur nos pratiques en cette année 2020 compliquée pour tous !

Les principaux objectifs de cette 3e édition ont été atteints, confirmant le rôle incontournable de l'événement pour la profession :
* Fédérer l'écosystème innovant de l’information géographique avec plus de 500 participants issus d'entreprises, d'organismes publics, de plateformes territoriales, de la recherche et de l'enseignement, d'associations... intervenant à différentes échelles territoriales et venant de toutes les régions françaises.
* Appréhender l'actualité et les enjeux de la géodata : une information géographique au service du développement des territoires ; un secteur qui ne cesse de se développer grâce à des débats, des conférences et des ateliers en phase avec les grands questionnements de la société.
* Valoriser les dynamiques régionales et ancrer l’évènement à l’échelle locale : lancement de la nouvelle plateforme technique d’OPenIG, partage d’expériences au sein de l’espace collectif du Réseau des CRIGEs…
* Partager des temps de convivialité et s’ouvrir vers de nouveaux horizons : découverte des cartes artistiques inédites de Marcoleptique, balade dans le street-art urbain, dîner festif au MOCO Hôtel des Collections et La Panacée…
* Bénéficier du soutien des élus et décideurs sur l'importance de la géodata en tant qu'aide à la décision : participation de Michaël Delafosse (Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole), Pierre Bouldoire (Premier Vice-président du Département de l'Hérault), Agnès Langevine (Vice-présidente de la Région Occitanie), Bertrand Monthubert (Conseiller régional d’Occitanie) et Mathieu Weill (Chef du service de l'Économie numérique au Ministère de l'Économie).

Retrouvez prochainement toutes les ressources de l'événement sur : www.geodatadays.fr

Merci à tous les sponsors pour leur soutien !

GDD VisuelSponsors09092020

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