Actu… StaR-Elec : vers un nouveau standard de réseaux

AFIGEO Standards 15062020Parce qu’il est indispensable d’avoir des données partageables dans leur secteur d'activité, les gestionnaires de réseaux travaillent ensemble sur des standards de données géographiques. Ainsi, le GP4 DT DICT CNIG / AFIGÉO / Observatoire DT DICT est à l'origine de la création de nouveaux géostandards. Guillaume Malard et Jean-Pierre Moreau (Enedis / AFIGÉO) animent activement ces démarches concertées...

StaR-DT : des tests grandeurs natures

Suite à la publication du StaR-DT (Standard géographique de Réseaux pour les réponses aux Déclarations de Travaux) fin 2019, les parties prenantes du projet travaillent désormais sur des tests concrets d'usage du standard sur des territoires pilotes. Après une phase d'identification des chantiers, de fiabilisation des données d'exploitants et d'extraction des données réseaux et PCRS, le GT accompagnera les collectivités dans la phase de réalisation pour en tirer un retour d'expérience. Cependant, avec la crise sanitaire, l'ensemble de la démarche a pris du retard et la programmation de certains chantiers pourrait être reportée. Pour rappel, StaR-DT a été conçu pour être interopérable avec des standards métiers existants (Raepa, GraceTHD) par création de tables de correspondance, ou pour servir de base à la création de nouveaux standards métiers (Elec).

Standard RAEPA : une symbologie commune

Ce standard dédié aux réseaux d'eau et d'assainissement a été publié en 2017 et revu en mars 2019 (V1.2). L'ASTEE produit actuellement une symbologie commune de représentation des objets du standard, qui devrait être suivie d'une phase d'expérimentation. Une deuxième phase de travaux concerne la production d'un modèle de données orienté gestion patrimoniale. Le GT recherche des ressources pour organiser le formalisme, l'interopérabilité, l'évolutivité du standard. L'AFIGÉO a été invité début mars 2020 pour présenter son expérience.  

StaR-Elec : vers un nouveau géostandard

Dans la continuité du GT StaR-DT, un sous groupe de travail s’est monté en septembre 2019 afin de produire un géostandard relatif aux réseaux électriques. Ce GT rassemble les  acteurs concernés par la gestion des réseaux électriques : des gestionnaires de réseaux (Enedis, RTE…), des syndicats d'énergie et leur groupement (FNCCR, FEMITRAS, ADEEF …), des collectivités locales, l’AITF… Le GT StaR-DT ambitionne de publier un standard basé sur le modèle de StaR-DT, transverse aux maîtres d’ouvrages de réseaux électriques et utilisable dans divers domaines (transport, distribution, éclairage public, signalisation...).

Ce standard :
* répondrait au besoin de modélisation d'ouvrages construits et d'échanges entre acteurs d'un projet (maître d’ouvrage, bureau d’études, entreprise de construction, topographe, cartographe), depuis la phase de conception jusqu'au récolement et l'intégration dans les systèmes d’information de l'exploitant ;
* constituerait une sorte de jumeau numérique de l'ouvrage ;
* permettrait de diminuer les coûts et de rationaliser le transfert des informations en évitant les ressaisies multiples ;
* disposerait d'un format adapté à la gestion d'attributs et de topologie de réseau, ainsi qu'à une interopérabilité avec d'autres standards comme les IFC (BIM) ;
* devra être modulaire, avec un tronc commun susceptible de s'enrichir d'exigences propres à chaque exploitant, dans le but de garantir sa généralisation.

Cette démarche, animée par l’AFIGÉO, sera présentée en commission Données du CNIG le 22 juin 2020…


En savoir plus :
* GT Réseaux : publication du standard StaR-DT v1.0
* Nous contacter

Actu... Élection des administrateurs de l’AFIGÉO 2020

Banniere AFIGEO 2020 600x200Conformément aux statuts et au règlement intérieur de l’association, les prochaines élections des administrateurs de l’AFIGÉO auront lieu lors de l’Assemblée générale annuelle 2020. Celle-ci sera organisée dans le cadre des GéoDataDays (la veille, sous réserve de confirmation).

Le Conseil d’Administration (CA) de l’AFIGÉO « a en charge la constitution du programme d’action de l’Association. Il en détermine le budget, en contrôle l’exécution… ». Il est formé des « premiers élus » de chaque pôle. Le Conseil d’Administration de l’AFIGÉO est renouvelé dans son ensemble tous les 3 ans. Lors de la prochaine Assemblée générale, 15 postes, répartis entre les trois pôles de l'association, seront ainsi à pourvoir pour la période 2020-2023.


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Devenez administrateur.rice de l'AFIGÉO

Vous êtes convaincu.e que l’expertise dans le domaine de l’information géographique est essentielle pour le développement d’une économie numérique inclusive, objective et innovante ? Vous êtes prêt.e à mettre à disposition de cet enjeu un peu de votre temps et de vos compétences ? Vous souhaitez vous impliquer dans l'essor de la 1re communauté française dédiée au secteur de la géodata ?...

Etre administrateur.rice de l'AFIGÉO, c’est :
faire valoir votre vision du secteur et construire l'information géographique de demain
contribuer à la cohérence de l’AFIGÉO : sa stratégie, son programme, son budget...
travailler dans un esprit de confiance et de convivialité, avec les autres membres du CA, du Bureau et l’équipe permanente
vous investir sur des projets opérationnels qui vous tiennent à cœur
représenter votre organisme et vos parties prenantes
mettre à profit vos compétences (stratégie organisationnelle, ingénierie financière, gouvernance associative...) dans un contexte d’évolution de l’association
valoriser une expérience unique au sein d’une association nationale
apporter ce que vous êtes : vos idées, vos envies, vos projets...


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Candidatez à l'élection du Conseil d'administration

Pour devenir candidat, vous devez :
❖ être membre de l’AFIGÉO à jour de votre cotisation 2020
faire acte de candidature : compléter, signer et envoyer votre acte de candidature avant le 10 juillet 2020 (12 h)

>>> Télécharger l'acte de candidature : version Word / version PDF

Votez pour vos représentants

❖ Pour voter, les adhérents de l’AFIGÉO doivent être à jour de leur cotisation 2020.
❖ Chaque électeur dispose d’un seul pouvoir de vote, quel que soit son niveau d’adhésion.
❖ L’électeur.rice vote uniquement pour son pôle de rattachement.
❖ Ainsi, à partir du 15 juillet 2020, l’électeur raie des noms sur la liste de son pôle de rattachement pour conserver :
     ➢    6 représentants (max.) pour le pôle Usages - Utilisateurs
     ➢    6 représentants (max.) pour le pôle Entreprises - Industries
     ➢    3 représentants (max.) pour le pôle Formation - Recherche
❖ Pour cette élection, deux moyens de vote sont mis à disposition (les modalités de vote seront communiquées ultèrieurement) :
     ➢    le vote en direct, lors de l’Assemblée Générale  
     ➢    le vote électronique, du 15 juillet au 11 septembre 2020

Le dépouillement des votes aura lieu lors de l’AG, en présence de l’actuel Bureau de l’AFIGÉO et des adhérents présents. Les résultats seront communiqués aux adhérents par courriel et sur le site Internet de l’AFIGÉO. Les nouveaux administrateurs éliront les membres du Bureau (président, secrétaire général, trésorier et 3 vice-présidents en charge de l'animation des pôles).


Les dates à retenir...

11 juin 2020 : lancement de l’appel à candidature
10 juillet 2020 (12 h) : date limite de réception des actes de candidature
15 juillet au 11 septembre 2020 : diffusion des listes de candidats et vote électronique
14 septembre 2020 (date à confirmer) : Assemblée générale de l’AFIGÉO à Montpellier (veille des GéoDataDays)


Une question ?

Pour toute question relative à cette élection, l'équipe de l'AFIGÉO reste à votre disposition : nous contacter.