Thèse sur l’usage des IDG soutenue par Jade Georis-Creuseveau

logo letg geomer webDoctorante au  laboratoire LETG de l’université de Brest - Géomer, Jade Georis-Creuseveau a mené une recherche sur "Les usages des Infrastructures de Données Géographiques (IDG) : le cas des acteurs côtiers et de la gestion intégrée des zones côtières".

Dès le début de cette thèse en 2012, une collaboration avec l’AFIGEO et le Réseau des CRIGEs s’est engagée. A l’occasion de ses enquêtes, Jade Georis-Creuseveau a ainsi contribué à la mise à jour du catalogue des IDG de l’AFIGEO, et le Réseau des CRIGEs lui a ouvert ses portes (réunions, Rencontres des dynamiques régionales, mise en contact avec leurs utilisateurs…).

Ce travail a été réalisé en lien avec la GIZC, une « gouvernance territoriale spécifique et complexe pour laquelle le recueil et le partage, notamment via les IDG, d’informations géographiques ont été identifiés depuis les années 2000 comme des composantes majeures pour fonder la politique de la mer et du littoral ». Il s’est appuyé sur une méthodologie « exploratoire, se focalisant sur les usages et les besoins des acteurs côtiers ainsi que sur la nature complexe et dynamique des IDG » (enquête nationale, étude de cas infranationale…).

Le 5 décembre 2014, Jade Georis-Creuseveau a soutenu sa thèse, notamment en présence de François Salgé, invité en tant que membre extérieur au Jury. A la clé, une "mention très honorable". Toute l’équipe de l’AFIGEO félicite la doctorante pour la qualité de son travail !

Courant 2015, les adhérents d’AFIGEO pourront bénéficier de restitutions de ces travaux.

Retrouvez la thèse complète en ligne sur:  https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01092922