Retour sur... Réunion du "nouveau" GT Open Data - 4 avril 2017

Le 4 avril 2017, la nouvelle équipe en charge d'animer le GT Open Data a réuni l'ensemble de ses membres actifs pour coconstruire un programme de travail et échanger sur des sujets d'intérêts partagés par tous.

Initialement nommé "GT OGC Open Data", le GT est devenu, à l'occasion de cette réunion, le "GT Open Data". Les questions liées à l’OGC ont ainsi été mises en arrière-plan pour mieux répondre au contexte actuel :
> la réglementation liée à l'Open Data évolue rapidement depuis quelques années ;
> l’interopérabilité des données géographiques ne se limite pas aux standards de l'Open GIS Consortium (OGC) ;
> les besoins présents des utilisateurs sont davantage orientés sur les questions d'Open Data ;
> le représentant du BRGM au sein du GT Open Data assurera le lien avec OGC France.

A l'issue de cette réunion, les membres du GT Open Data ont retenu 4 principaux axes de travail :
> Communication – Valorisation  des travaux du Groupe, notamment de la publication "L'Information géographique et l'Open Data" ;
> Harmonisation des données publiables en Open Data ;
> Articulation avec d’autres acteurs / actions (Réseau des CRIGEs, Open Data France, GT RMO du CNIG, Atelier Etalab…).
> Veille autour de l’Open Data et de l’interopérabilité en général.

Une prochaine réunion du GT est programmée le 30 mai, dans les locaux d'Etalab. Différents sujets d'actualité sont déjà intégrés à l'ordre du jour :
> le service public de la donnée (cf. Décret n° 2017-331 du 14 mars 2017) ;
> l'évolution de la Licence Ouverte d'Etalab ;
> l'appel à projets  « Développement de l’Open Data au sein des territoires », initié dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir (PIA).

P 20170427 160201
Atelier Open Data Locale animé par le GIP Territoires Numériques BFC (ex-e-Bourgogne)

Dans la même dynamique, plusieurs représentants du GT Open Data de l’AFIGEO ont participé à la 1re journée de restitution d’avancement de l’expérimentation Open Data Locale le 27 avril 2017, à Créteil.  Cette journée a réuni plus de 100 personnes de toute la France, collectivités, éditeurs, association, syndicats… impliqués ou non dans les territoires expérimentateurs. Articulée autour de conférences plénières et de trois ateliers pratiques, cette journée d’information a permis notamment de mettre en lumière l’intérêt porté par les acteurs du numérique à la donnée géographique.

En savoir plus : contactez-nous