Retour sur... Assemblée générale de l'AFIGEO - 23 juin 2017


Assemblée générale de l’AFIGEO

le vendredi 23 juin 2017 (09 h 30 -17 h 00),
à Vincennes (94)

en partenariat avec

logo provisoire afbL’assemblée générale 2017 a constitué un moment privilégié d'échange et de convivialité entre les membres de l'AFIGEO. Les nombreux participants ont bénéficié de l’intervention de l’Agence Française pour la Biodiversité, participé aux échanges autour des projets de l’association et procédé au vote puis au dépouillement de l’élection du nouveau CA…



AG13

ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 2017-2020

Dès à présent, découvrez la composition du nouveau Conseil d'administration de l'AFIGEO. Elus pour un mandat de 3 ans (2017-2020), ces 15 nouveaux administrateurs décideront du cap et des actions futures de l'association... 

AG2017 NvoCA17 20 20170623

ASSEMBLEE GENERALE
STATUTAIRE



Lors de son discours, Jean-Marie SÉÏTÉ, président de l’AFIGEO, a souligné l’importance des actions et services rendus à la communauté par l’association et la nécessité de faire évoluer son modèle économique (avec, aujourd’hui, l'essentiel de ses recettes basées sur des cotisations) pour mieux coller aux évolutions du secteur.

L'expérimentation autour d’actions conjointes actuellement menées par l’AFIGEO et le CNIG se poursuit, et l’étude menée par Pascal LORY a permis d’appréhender des expériences européennes enrichissantes. La nécessité de s’appuyer sur des soutiens institutionnels dans cette période de transition semble indéniable.

Cette évolution va de pair avec le projet de réorganisation qui tient compte du départ prochain du Délégué général (DG). En effet, Yves RIALLANT, a annoncé son départ durant l’été. La réorganisation et/ou le renforcement de l'équipe permanente est donc à l'étude...

AFIGEO Couv RA2016La restitution du rapport moral a mis en exergue les chantiers (2016-2017) à forts enjeux qui sont particulièrement portés par l’équipe du Secrétariat général : le projet européen ENERGIC OD, le GT PCRS au CNIG…. Les solides partenariats de l’AFIGEO avec divers acteurs démontrent également que l’AFIGEO est une structure incontournable dans la communauté numérique française.

Eric THALGOTT, trésorier de l’AFIGEO, a présenté le bilan financier 2016 ainsi que les hypothèses 2017 et 2018, au regard des projets de réorganisation et d’évolution de l’association. La santé financière de l’association est saine mais il est indispensable de corréler les données financières aux projets et ambitions de l’association, que ce soit en termes de ressources humaines ou de dimension à donner aux actions (envergure des évènements, type et nombre de publications, refonte des sites web…).


AG4 AG7



ACTIONS DES PÔLES ET A L'INTERNATIONAL

Les actions par pôles et à l’international, restituées par les vice-présidents et représentants d’EUROGI et du Club international, foisonnent et démontrent le dynamisme de l'association et de ses membres. Les réunions par pôle ont été l’occasion d'aller plus loin, d’impulser de nouvelles idées autour des observatoires, des évènements, des groupes de travail, des publications…


L'AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE


AFIGEO Carte AFBDepuis le 1er janvier 2017, l'Agence des aires marines protégées, l'Atelier technique des espaces naturels, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et les Parcs nationaux de France ont regroupé leurs compétences pour créer l'Agence Française pour la Biodiversité (www.afbiodiversite.fr).

Deux interventions complémentaires de Laurent COUDERCY et de Laurent BRETON du Service Données, Géomatique et Information, ont permis d’appréhender les missions, les enjeux de structuration de cette nouvelle agence ainsi que l'organisation géomatique mise en place...