Retour sur... L'AFIGEO au Comité de pilotage de GEOSUD - 7 juin 2017

logo geosudPour sa 14e rencontre, le Comité de pilotage de l'Equipex GEOSUD — entre autres composé de l'AFIGEO représentée par Pierre BAZILE — s'est réuni le 7 juin 2017 à Montpellier.


Trois principaux points étaient à l'ordre du jour :
>> l'état d'avancement des réalisations du consortium,
>> la préparation de l'audit à réaliser fin juin par l'ANR,
>> les perspectives d'avenir : stratégies de pérennisation des services compte-tenu de l'évolution du contexte français et européen.

A ce jour :
>> La couverture nationale 2017 est en cours de réalisation : 60 % de la couverture 2017 était effective au 30 mai (SPOT 6-7 en 1,5 m de résolution) ; elle sera accessible à la fois sur le portail GEOSUD (images brutes et ortho) et sur le serveur IGN (mosaÏque 8 bits).
>> L’Interface 1 de l’IDS a été consolidée : archivage pérenne, accès aux images par un point unique, flux WM(T)S, WFS et CSW.
>> L’interface 2 de l’IDS (services de traitements d’image en ligne) est engagée avec deux contrats de développement (serveur, client) dont la réception est prévue à l’automne 2017. Il prévoit également la refonte du client Web carto avec développement de deux nouveaux services en liaison avec le portail spatial de l’IGN (SPOTIT & SENTIT).

La pérennisation de l’Equipex doit se raisonner dans un contexte en forte évolution : mise en place du dispositif DINAMIS (CNES, pôles thématiques, ministères de l’Agriculture et de l’Écologie), poursuite de la structuration du pôle Theia, déploiement du programme Copernicus, etc.

Elle suppose la mobilisation et la structuration de réseaux de tous les acteurs concernés (recherche, acteurs publics, entreprises) dans un continuum entre acteurs spécialisés et utilisateurs thématiques de l’information spatiale.

En savoir plus :
http://ids.equipex-geosud.fr