Retour sur... Conseil élargi d'EPN de l'ESGT - 19 oct. 2017

CNAM ESGTLe 19 octobre 2017, l'ESGT a tenu son Conseil élargi d'EPN (Equipe Pédagogique Nationale). L'AFIGEO y était représentée, sur mandat de son conseil d'administration, par Nathalie DEJOUR, ex-administratrice du Pôle Formation-Recherche. Le Conseil élargi d'EPN vient remplacer, depuis le 1er janvier 2017, le Conseil d'Orientation auquel siégeait l'AFIGEO depuis plusieurs années...

L'ESGT (l'Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes) permet chaque année à plus de 300 étudiants de préparer 4 diplômes nationaux (Ingénieur Géomètre Topographe, Master foncier, Licence professionnelle Géomesure et Doctorat en géomatique) à partir d'un recrutement niveau bac (concours GEIPI-POLYTECH) ou bac +2 (sur concours ou dossier), avec 98 % de placement en moins de 6 mois après diplôme.

Au titre de la formation continue, au delà des modules de formation au DPLG, sont également proposées une sensibilisation au GNSS/GPS, ainsi que des formations en topographie, portant sur les classes de précision, le lever et l'implantation. Par ailleurs, le Laboratoire Géomatique et Foncier oriente ses recherches sur les outils techniques et juridiques du géomètre et de l'aménageur.

L'ESGT envisage un renforcement du recrutement des élèves ingénieurs par une évolution de sa communication (forums lycéens, site internet de l'ESGT, présence sur les réseaux sociaux), la mise en place progressive d'une filière par alternance, la promotion de la mobilité internationale (Bénin, Sénégal, Canada, Brésil, Suisse, etc.), ainsi que le développement de parcours différenciés grâce à la semestrialisation, au travail en projet et à l'accompagnement numérique.

Le prochain Cercle Géo se tiendra  le samedi 2 décembre 2017, suivi de la remise des diplômes. Les soutenances DPLG auront lieu du 4 au 8 décembre 2017. Le prochain Conseil élargi d'EPN est quant-à-lui prévu fin mai 2018.

Article rédigé par Nathalie DEJOUR