Retour sur... Réunion inter-associative pour la géographie - 12 janv. 2018

PFR Logo ASSO GEOA  l’initiative du Comité national français de géographie, une "réunion de coordination nationale inter-associative pour la géographie" s’est tenue à l’Institut de géographie, le 12 janvier 2018.

L’objectif de cette réunion inter-associative était d’améliorer la coordination des projets entre les associations, de mieux défendre la géographie face à diverses problématiques et évolutions institutionnelles, de mieux valoriser la géographie auprès du grand public, de susciter de nouvelles collaborations entre acteurs de la géographie...

Améliorer l’image de la géographie et développer l’attractivité de la filière universitaire

La géographie n'est pas toujours une discipline choisie en première option. Pourtant, les débouchés sont nombreux, l’intégration professionnelle importante, l'approche développement durable appréciée par les employeurs... Selon les orientations prises par le gouvernement concernant la place de la Géographie au lycée et à l’épreuve du bac (Rapport Blanquer), une action concertée pourrait prendre forme.

Les Olympiades de géographie

Ce concours pour lycéens, organisé dans d'autres pays, permet de mieux relier la géographie du secondaire et celle du supérieur. Le CNFG travaille sur ce projet avec l'APHG et l'AGF : il suggère une large mobilisation de toutes les associations. D'ores et déjà, l’AFNEG s’associera à ce projet.

Ce concours consiste en l’organisation de 3 épreuves :
- composition ;
- cartographie ;
- terrain.

L'objectif serait de faire participer une équipe nationale aux Olympiades internationales de géographie organisées à l’occasion du Congrès international de géographie de 2022.

Le FIG 2018

Le FIG 2018 se prépare dès à présent :
- L’appel à communication de l'édition 2018 a été diffusé sur le thème "la France demain" ;
- La prochaine réunion du comité d’organisation est prévue le 2 février ;
- Le changement de gouvernance du comité scientifique nécessite des réajustements à mettre en place.

L’AFIGEO reste attachée au FIG mais l’investissement de toute l’équipe du salon géomatique doit être reconnue et appréciée (organisation du concours de géovisualisation et cartographies dynamiques, animations pour les scolaires, mini-conférences co-organisées par l'AFIGEO…)

La nuit de la géographie

Animée par le Comité national français de géographie, elle sera organisée le 6 avril à Paris mais également en région et dans d’autres pays européens. L'AFIGEO relaye l'appel à participation à cet évènement.

Congrès international de géographie de 2022

Le CNFG, l'AGF et la Société de Géographie commencent à travailler sur le "Congrès UGI" qui se déroulera à Paris en 2022. La SG, qui prévoit de fêter son bicentenaire en 2021, souhaite profiter de cette occasion pour monter avec, la BNF, une grande exposition dédiée aux archives et ressources géographiques dont elle dispose.

Conclusion et perspectives

Compte-tenu de l’intérêt des échanges, ces rencontres inter-associatives autour de la géographie devraient se renouveler au moins une fois par an. Les questions "organisationnelles", "modèles économiques" et "pérennité des projets" pourraient être discutées lors de la prochaine rencontre.