Actu... L'Afigéo : une nouvelle identité - 24 septembre

Logo Afigeo NVNouveau site Internet (en cours de développement), nouveau logo, nouvelle "base line"… l’Afigéo poursuit sa collaboration avec Nobilito, agence conseil en communication, pour redéfinir son projet associatif dans un secteur en rapide évolution. Lors de sa dernière assemblée générale (14 septembre) et des GéoDataDays 2020 (15 et 16 septembre), les premiers éléments clés de la nouvelle identité de l'Afigéo ont été dévoilés !

Communauté qui fédère les différents acteurs et réseaux du secteur de l'information géographique en France, l'Association française pour l'information géographique (Afigéo) poursuit trois grandes missions :
* Animer cette communauté composée de membres d'horizons variés (État et collectivités locales, institutions publiques et grands comptes, industries et entreprises de toutes tailles, universités et centres de formation et de recherche...)
* Représenter la filière et ses acteurs auprès des instances nationales
* Promouvoir le secteur de l'information géographique en France et à l'international

Think thank de la géomatique française, l'Afigéo est un lieu de partage d'idées, de construction de réflexions collectives et d'élaboration de projets communs entre les acteurs et réseaux du secteur. Association neutre, ouverte et indépendante, l'Afigéo a pour raison d'être de "construire une vision partagée de l'information géographique de demain".

Afigeo VisuelCle 2020

"Aujourd’hui, 80 % de l’information traitée possède une dimension géographique. L’information géographique
est partout : c’est une donnée informatique qui contient une information spatialisée. Elle est produite par la science, la technologie, la gestion des activités et territoires, la santé et bien d’autres champs d’activité encore. Cette information est récoltée, traitée, analysée puis transformée pour différents usages dans des secteurs variés.

La place de l’information géographique dans la société est stratégique. Elle entre en jeu à des niveaux politiques, scientifiques et économiques, en tant qu’outil d’aide à la décision sur de grands sujets de société : l’environnement, la santé, l’aménagement du territoire, les infrastructures, l’urbanisme, les mobilités, la défense, la gestion des risques...

A l’Afigéo, nous sommes convaincus que l’information géographique est un puissant outil d’aide à la décision
sur ces enjeux de société. Aussi, nous croyons à la profonde utilité de l’ensemble des métiers représentés au sein de l’association. Leurs expertises complémentaires permettent d’appréhender un enjeu dans sa globalité : ses aspects sociaux, environnementaux et économiques.

C’est pourquoi, nous nous engageons pour la
construction d’une vision commune de l’information géographique française de demain. Ensemble, nous pouvons être force de proposition pour développer une économie numérique inclusive, objective et innovante, au service d’un développement durable des territoires."

A suivre prochainement pour la mise en ligne du nouveau site de l'Afigéo !