L'AFIGEO au FIG de St Dié

La 23ème édition du FIG de Saint Dié des Vosges s'est tenue du 11 au 14 octobre 2012. Cette année le pays invité était la Turquie. Le thème « les facettes du paysage » guidait l’ensemble des conférences, animation et itinéraires scientifiques.

Le Salon de la géomatique est le rendez vous incontournable des acteurs de la géomatique, qu’ils soient professionnels, chercheurs ou étudiants. Organisé au au Musée Pierre Noël au cœur de la ville de Saint Dié par Claire Cunty avec l'appui d'Hélène Mathian, il est composé : d'un salon des innovations, d'un concours de géovisualisation et cartographies dynamiques, de poster et multiples conférences et tables rondes.

L'AFIGEO et l’association AFT partageaient un stand commun surlequel étaient présentées les activités et publications respectives de chacune des associations. Parmi les exposants, des membres de l’AFIGEO : l’IGN, l’ENSG, l’AFT, l’UMR Tetis – AgroParisTech présentant le projet Geosud, Sébastien Oliveau de l’Université Aix Marseille et Esri France.

Le vendredi des groupes d’élèves du primaire et collèges ont découvert la géomatique grâce à un quizz et divers petites animations sur les stands.

L’AFIGEO contribue à l’organisation su Salon en offrant durant trois jours un cycle de mini conférences aux visiteurs et participants. Complémentaire du programme de conférences géomatique et la table ronde animée par F. de Blomac, ces sessions de 20 minutes sont une opportunité pour :

* les exposants ; enseignants-chercheurs et étudiants de restituer leurs travaux d’étude,

* les candidats au Concours de Géovisualisation et cartographies dynamiques de présenter leurs applications innovantes.

Plus de 12 mini conférences organisées dans le cadre du Salon de la géomatique sur les 3 jours accueillant plus de 30 personnes à chaque session. Les candidats au  concours de géovisualisation et cartographies dynamiques organisé par Anne-Christine Bronner ont eu à cette occasion une session dédiée pour convaincre le public et le jury de la qualité de leurs applications.

Le Musée Pierre Noël hébergeait également une très belle exposition de l'artiste peintre Ghislaine Escande : http://g.escande.free.fr/

A noter que le 24ème FIG aura un thème et un pays confondus : La Chine, une puissance mondiale. Il se déroulera du 10 au 13 octobre 2013.

En savoir plus sur le Salon de la Géomatique : http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/23eme-edition/le-salon-de-la-geomatique

Apport d'un modèle numérique d'élévation pour les analyses de visibilité Daniel Joly - Alain Sauter Université Franche Comté

L'évolution des paysages en Arctique face aux changements climatiques Eric Bernard Université Franche Comté

Amélioration de la connaissance des dynamiques des paysages de l'eau (bassins ligérien et rhodanien) par les apports de l'analyse multisources.  Sylvie Servain