3D et vues immersives au menu du Club SIG Grands comptes

La réunion du Club SIG Grands comptes prévue sur le bateau Frédéric Mistral a été reportée au 30 mars prochain. Le Groupe de Travail s’est tout de même réuni en visio-conférence, afin d’échanger sur leurs nombreuses actualités. A cette occasion, les membres ont bénéficié d’une présentation sur les vues immersives et les géocommuns par Alexandre Duclaux, de Suez Smart Solutions.

De nombreux sujets d’intérêt animent les Grands Comptes en cette fin d’année 2022 qui permettent de définir un programme de travail ambitieux pour 2023 :

• Ouverture des données de l’IGN et rencontre avec des représentants de l’IGN ;
  • Actualités autour des annonces à propos du PCRS (nouvelle start-up d’Etat ANCT, initiative de l’observatoire national des bâtiments, comité de déploiement de la BAN…);
  • Partage d’expériences sur la reconnaissance du métier de géomaticien;
  • Réunion sur les usages de la 3D (GrtGaz, Grdf);
  • Déploiement de SIG / IDG spécifique (CNR, Eramet).

Alexandre Duclaux – Suez Smart Solutions a également présenté le projet de la fabrique des Géo Commun Panoramax relatif aux vues immersives, lancé en octobre avec l’entrepreneur Camille Salou. La première étape de ce projet consiste à rassembler une communauté de contributeurs. De nombreux partenaires sont déjà mobilisés au sein de ce projet et les Grands Comptes ont un rôle à jouer pour relever les nombreux défis :

• Collecter (améliorer les acquisitions, rassembler les données existantes…),
  • Stocker (environ 1PO par édition France entière),
  • Traitement-diffusion (catalogage, floutage, visualisation…),
  • Services à valeur ajoutée (détection d’objets dans l’image…),
  • Gouvernance (pérenniser le commun, indépendance par rapport à des grands acteurs privés…).

Panoramax – Base vues immersives libres — beta.gouv.fr