Europe

L’Afigéo est partie prenante de plusieurs projets européens, et représente l’écosystème français de l’information géographique au sein d’instances telles que l’association EUROGI, Copernicus Relay…

logo_eurogi

EUROGI

L’Afigéo est membre d’EUROGI (European Umbrella Organisation for Geographic Information). Cette association européenne joue un rôle essentiel dans l’évolution institutionnelle du secteur de l’information géographique. A l’échelle européenne, la commission recherche de plus en plus l’opinion d’EUROGI pour la mise en œuvre de ses projets.

copernicus

Copernicus

Depuis 2018, l’Afigéo est labellisée « Copernicus Relay » par l’Union Européenne, confirmant ainsi son rôle d’ « ambassadeur » dans ce domaine.
Le programme Copernicus constitue la pierre angulaire de l’effort de l’Union européenne (UE) pour assurer un suivi de la Terre et de ses nombreux écosystèmes. Il vise à mettre à disposition gratuitement des volumes extrêmement importants de données spatiales, de données in situ et de services.

logo-geomag

Geomag

Le projet GEOMAG vise à mieux organiser et à optimiser la gestion de l’agriculture et de l’environnement en Tunisie par une meilleure mobilisation de la Géomatique. Financé par l’Union européenne pour une durée de 3 ans (2019-2022), GEOMAG réunit 17 partenaires, dont l’Afigéo.

logo_EnergicOD_HD

ENERGIC OD

D’une durée de 3 ans (2014-2017), le projet ENERGIC OD avait pour ambition d’initier un « Réseau européen pour la redistribution de l’information géospatiale aux utilisateurs de la communauté Open Data ». Basés sur une approche novatrice, les développements techniques du projet visaient le déploiement de concentrateurs virtuels (architecture de broker) afin d’offrir un point d’accès aux données géospatiales fournies par les plates-formes et infrastructures actuelles. La finalité était de faciliter la création d’applications et de services innovants, multidisciplinaires. L’Afigéo a contribué à ce projet de manière transversale, en apportant son savoir-faire en termes de technologies, d’expériences, de réseaux… mais également de communication, valorisation et dissémination des résultats à l’échelle européenne.