afigeo_seminaire_adresse_2020_898x460

L’accès à une base de données Adresse fiable, unique, univoque, à jour et ouverte fait partie des attentes prioritaires d’un grand nombre d’organisations publiques et privées depuis longtemps…

Dans les années 2010, l’Afigéo animait un groupe de travail, porté par François Salgé (Ministère de l’Écologie) et Yves Cousquer (Directeur de la Poste), qui a produit un rapport collectif « Pour une politique nationale de la donnée adresse » largement promu auprès d’institutions nationales.

En 2020, après le lancement de nombreuses initiatives nationales, Loïc Rebours (Enedis) a relancé un cercle de réflexion sur les besoins utilisateurs de l’Adresse au sein de l’Afigéo.

En effet, le projet national d’une Base Adresse Nationale (BAN) initié en 2014 (entre Etalab, l’IGN, la Poste, la DGFIP, l’INSEE et OSM) a permis des avancées. Il existe également, à l’échelle locale, des expériences partenariales réussies. L’application d’une licence ouverte (LO) à la BAN en janvier 2020 et la création d’une start-up d’État au sein de l’ANCT redonnent une nouvelle dynamique à la constitution d’une base nationale.

Grâce au GT Adresse, l’Afigéo anime une communauté d’utilisateurs autour de cette donnée en vue de :

• nouer un dialogue et des échanges constructifs avec les grands opérateurs français de l’Adresse,
  • permettre une prise en compte des besoins des usagers de l’Adresse et de leur capacité à contribuer à la montée en qualité d’une base unifiée, consolidée et pérenne.