CRIGEs

Animé par l’Afigéo, le Réseau des CRIGEs rassemble les centres de ressources en information géographique de nombreuses régions françaises. Depuis 2009, les « plateformes régionales d’animation territoriale autour de l’information géographique » se réunissent régulièrement au sein de ce réseau : une fois par mois par téléconférence, une à deux fois par an physiquement, sous l’égide de Christine ARCHIAS – Vice-présidente de l’Afigéo.

carte-CRIGES

L’objectif de ce réseau ? Proposer un espace d’échange et de construction collective pour les CRIGEs (ou plateformes régionales d’information géographique), leur permettant :

  • de s’informer de l’actualité européenne, nationale, régionale, locale en information géographique ;
  • d’échanger sur des pratiques, des méthodes, des outils… utilisés en région ;
  • de concevoir, de réaliser et de mettre en oeuvre des projets communs (ex. : Recueil de témoignages d’élus, Fiches projets…) ;
  • de construire un message commun, afin de favoriser le développement de l’information géographique au niveau national.
RESEAU_CRIGES_V1

Lors des GéoDataDays 2019, le Réseau des CRIGEs a fêté ses 10 ans. Une belle occasion de  souligner la contribution essentielle des plateformes territoriales dans le développement de l’information géographique en France :

Pour suivre l’évolution de ces plateformes territoriales d’information géographique, l’Afigéo, en collaboration avec le Cerema, a développé un observatoire. Cet espace, appelé à évoluer, présente chaque plateforme sous trois angles : description de son champ d’intervention, présentation de son activité et des dynamiques associées, détail de son périmètre fonctionnel :

Retrouvez toutes les dernières informations sur le Réseau des CRIGEs :