30ème conférence internationale d’Histoire de la Cartographie à Lyon

Du 1er au 5 juillet 2024 se tiendra à Lyon la 30ème conférence internationale d’Histoire de la Cartographie. Cette conférence qui n’avait pas eu lieu en France depuis 1987 (Paris) réunit tous les deux ans à travers le monde plus de 200 historiens et des passionnés de la cartographie.

La conférence présente également pour la ville hôte l’occasion de faire découvrir ses trésors cartographiques à travers des expositions. Ainsi 5 expositions auront lieu à Lyon entre avril et septembre en écho à la conférence (Bibliothèque municipale de Lyon, Archives municipales, Archives départementales, Bibliothèque de l’École Normale Supérieure de Lyon et Bibliothèque de Lyon3).

Il y a actuellement (et jusqu’au 20 novembre) un appel à communication (en anglais) avec un thème qui peut intéresser les géomaticiens autour de la l’histoire de la cartographie numérique.

Nouvelles perspectives sur la transition numérique

Étudie la manière dont la dématérialisation introduit de nouvelles problématiques : décomposition en couches vectorielles à assembler et organiser pour de nouveaux usages, nouveaux rapports entre données et expression graphique, big data, conservation (ou mise au rebut) des données historiques/anciennes et des cartes numériques.