42e Rencontre Nationale des agences d’urbanisme – « Co-habitons ! », du 1er au 3 décembre.

La 42e Rencontre nationale des agences d’urbanisme organisée par la  Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (Fnau) aura lieu les 1, 2 et 3 décembre 2021 à Dunkerque et en visio. Le thème : « Comment co-habiter et reconstruire le vivre-ensemble ? ».

La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme regroupe une cinquantaine d’organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises.

La Rencontre des agences d’urbanisme est le rendez-vous annuel des élus, des aménageurs publics et privés, des urbanistes et des architectes, des chercheurs et de tous ceux qui sont intéressés par l’évolution et les dynamiques des villes et des territoires. Elle se compose de débats et d’ateliers.

La crise de la Covid-19 a bousculé profondément notre rapport au monde : confinement strict, gestes barrières, mise à distance de l’autre dans l’espace public, comme dans la sphère privée. Cela va interroger durablement nos modes de vie, nos modes d’habiter et plus largement, notre manière de faire société. Mais cette crise vient s’ajouter à d’autres que nous connaissons déjà : économique, sociale et bien sûr écologique et climatique. Face à ces urgences, chacun est réinterrogé dans son rapport à l’autre, dans son rapport à la nature et dans son rapport au(x) territoire(s). Cela interroge également encore plus férocement les villes quant à leur capacité future à garantir des conditions de vie désirables et abordables pour tous.

Aussi se posent à nous un certain nombre de questions : comment co-habiter dans l’espace public et les lieux du vivre-ensemble ? Comment adapter les villes aux défis du changement climatique et co-habiter durablement avec la nature ? Comment re-lier les territoires et assurer leur cohésion, entre gestion de la proximité et de l’éloignement ? Comment adapter nos habitats, espaces de travail et notre cadre de vie pour y accueillir les nouveaux besoins et les nouvelles attentes des populations (télétravail, hybridation des espaces, accès à la nature…) ?