CEREMA – Webinaire « Vélos, piétons, engins de déplacements personnels : quantifier la pratique », le 2 février 2023.

Dans le cadre de ses Rendez-vous Mobilités, le Cerema organise un webinaire autour de la quantification de la pratique vélo, piéton et engins de déplacement personnels le jeudi 2 février 2023 de 14h à 16h.

Cette présentation s’inscrit dans le cadre des restitutions du projet OBSMMA d’observatoire de la mobilité des modes actifs, financé par la Délégation à la Sécurité Routière, et associe Vélo & Territoires ainsi que le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables.

Quantifier la pratique des modes actifs, que ça soit par les comptages ou les enquêtes, est un enjeu fort à plus d’un titre : construire, adapter et évaluer une politique de mobilité, ou encore alimenter des approches multi-thématiques, par exemple pour mettre en relief l’évolution de l’accidentalité des modes actifs au regard de leurs pratiques effectives.

Ce webinaire propose de présenter les aspects du comptage des modes actifs, du dispositif de comptage proprement dit à la production d’indicateurs en passant par les modalités de partage de données, ainsi que  l’approche de connaissance de la mobilité par les données d’enquête.

Au programme :

Les enjeux de la quantification de la pratique des modes actifs pour les collectivités
 Les dispositifs de comptage des modes actifs
 La plateforme nationale des fréquentations et le format d’échange de données de comptage
 Focus sur le comptage des piétons
 La mobilité active à travers les enquêtes de mobilité

Pour recevoir les informations de connexion, l’inscription (gratuite) est obligatoire avant le mardi 31 janvier.