Le collectif « Géofuturs méditerranéens » organise son 3ème colloque interrégional le 22 janvier 2026 à l’espace Castel de Lunel (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Corse).
L’ambition de ce nouvel événement est de s’interroger sur la représentation virtuelle des villes durables méditerranéennes et sa capacité à faciliter la décision et la gestion opérationnelle des territoires dans un contexte de transitions et de planification écologique. La compréhension fine et le bon usage des données brutes et indicateurs, susceptibles d’illustrer des tendances lourdes, contradictoires ou incertaines pouvant mener à une transformation des espaces urbains, mais aussi la qualité de vie et l’habitabilité des villes méditerranéennes seront au cœur des débats.
Le public sera mixte (scientifiques, experts, techniciens, gestionnaires, élus*…) avec une représentation de l’État, des Régions, de collectivités, universités, parcs naturels régionaux, entreprises, associations… Le précédent colloque a réuni une centaine de personnes à l’université d’Avignon.