Colloque « Mesurer la transition écologique : perspectives économiques. », le 10 mai 2023.

L’objectif d’une journée du Cnis (Conseil national de l’information statistique) sur la mesure statistique des enjeux et des défis économiques de la transition écologique est de faire un point sur les travaux en cours dans le cadre de la statistique publique, sur les attentes des acteurs (publics, associatifs, privés) et des chercheurs, et de proposer un moment d’échange et de dialogue sur les perspectives. Ce colloque se tiendra au Ministère de l’économie et des finances (Centre de conférence Pierre Mendès-France situé 139, rue de Bercy – 75012 Paris), le 10 mai 2023 de 9h à 17h30.

Face à l’urgence écologique et aux menaces que représente le dérèglement climatique pour le bien-être
humain et la biodiversité à court terme, l’engagement de la société dans une transition écologique est
devenu une nécessité. Il s’agit d’adapter nos modes de vie et de production pour mettre en place une
société durable, dont le fonctionnement n’aille plus à l’encontre de sa survie. Ces transformations auront
des effets majeurs sur nos économies. Afin d’accompagner au mieux cette transition, il apparaît alors
nécessaire de disposer de données statistiques fiables permettant d’estimer l’ampleur de ces changements et en mesurer les effets.

En effet, non seulement la statistique publique produit des outils d’accompagnement des politiques publiques de la transition écologique (aides, incitations, exposition aux risques, réglementations…), mais elle doit aussi pouvoir rendre compte de celles-ci, en mesurer les effets, décrire un monde en mutation. Plusieurs approches économiques seront abordées : soutenabilité de la croissance (« PIB vert », « épargne nette ajustée », etc.), transformation du système productif, nomenclatures et taxonomies, éco-activités et entreprises vertes, rapportages extra-financiers, RSE, financement « vert », incitation des ménages à adopter des comportements plus durables (transports, énergie, logement, consommation), indicateurs de synthèse (ONU, OCDE, UE…).

Deux grandes questions serviront de fil directeur : a-t-on les indicateurs nécessaires pour mesurer
l’avancement de la transition écologique et de ses impacts ? Comment améliorer l’acceptabilité sociale, par les acteurs économiques et la population en général, du contrôle accru sur les activités que vont exiger l’observation et les mesures rendues nécessaires pour réformer notre modèle de développement dans le sens de cette transition écologique, qu’il s’agisse de contraintes statistiques (obligation de transmettre des informations régulières, coûts de la production et de l’accès aux données) ou réglementaires ?