Rencontres de Géographie de la Santé

Afigeo2021_GeographieSante_04-05022021

Les prochaines Rencontres de Géographie de la Santé auront lieu les 4 et 5 février 2021 à Rennes. Ces rencontres, proposées par le CNFG, le CIST et la Revue Francophone sur la Santé et les Territoires, sont ouvertes à l’ensemble des personnes intéressées par les liens entre santé et territoire.

En s’appuyant sur les réseaux existants (Commission Santé du Comité National Français de Géographie CNFG, axe Santé et Territoires du Collège International des Sciences du Territoires CIST, Revue Francophone sur la Santé et les Territoires), ces rencontres sont ouvertes à l’ensemble des personnes intéressées par les liens entre santé et territoire et ceci quels que soient leur profil (« jeunes » chercheurs comme confirmés, étudiants en master, doctorants, post-doctorants, acteurs institutionnels, associatifs, élus, membres de la société civile, etc.) et leur entrée disciplinaire (géographie, aménagement, anthropologie, sociologie…).

Au cours d’une première journée, la commission santé du Comité National Français de Géographie (CNFG) proposera une tribune réservée aux jeunes chercheurs engagés dans des travaux liant la discipline géographique aux thèmes de la santé. L’objectif consiste encore et toujours à donner la parole aux étudiants avancés qui préparent un doctorat, ainsi qu’aux docteurs qui poursuivent des recherches post-doctorales. Les deux sessions permettront d’aborder deux thèmes :
* Enjeux et Stratégies de l’accès aux soins
* Villes, Environnement et Vulnérabilité

Une deuxième journée sera consacrée à des présentations/discussions autour de deux thèmes non exhaustifs :
* Projets de recherche/d’action en construction (thèmes émergents, méthodes, partenariats, financements)
* Promotion de la santé et ses dimensions territoriales.

Dans l’hypothèse où la crise sanitaire actuelle entraînerait de nouvelles perturbations en février 2021 (confinement, interdiction de déplacement, etc.), des sessions en ligne pourront être organisées.