Météo-France et la Direction interministérielle du numérique organisent le hackathon “Le climat en données” consacré à l’exploration de nouvelles données de projections climatiques, du 2 au 4 décembre 2025.
L’objectif : exploiter le potentiel de ces nouvelles données (nouveaux domaines géographiques, résolutions spatiales fines, voire pour certaines pas de temps horaire, longues séries depuis 1850 et larges ensembles de simulations émulés par IA, etc.) et développer des solutions contribuant à la connaissance du climat et l’adaptation au changement climatique.
Lors de ce hackathon, il s’agira ainsi d’expérimenter, de concevoir et de présenter un projet en réponse à l’un des défis proposés, tels que “croiser les données pour guider l’adaptation au changement climatique à l’échelle d’un territoire”, “utiliser l’intelligence artificielle pour extraire des informations pertinentes des nouvelles données de projections climatiques” ou encore “combiner plusieurs sources de données climatiques hétérogènes pour mieux caractériser les changements climatiques à venir”.
La liste de défis proposée reste un point de départ : vous resterez libres d’explorer et de travailler sur toute autre problématique pertinente et vous pouvez soumettre vos propres idées de défis, dès à présent dans le formulaire de pré-inscription.
Pour les projets, seront mis à votre disposition les nouvelles données de projections climatiques produites par Météo-France.
L’événement est ouvert à toutes et tous : spécialistes de la donnée, développeurs, géomaticiens, chercheurs, designers, agents publics, entreprises, associations, journalistes, étudiants, citoyens, etc.
Il aura lieu pendant 4 demi-journées, du 2 décembre après-midi au 4 décembre matin (inclus). Il sera hybride avec une participation physique (Centre International de Conférences de Météo-France – 42 Av. Gaspard Coriolis 31100 Toulouse) et en ligne. Le nombre de places est limité.