InfraBIM open 2021, du 30 août au 1er septembre à Lyon.

La 4ème édition d’InfraBIM Open (IBO) aura lieu pour la 1ère fois en France du 30 août au 1er septembre : l’occasion de mesurer et capter tous les progrès de la transformation digitale des Infrastructures, accomplis grâce au BIM et à l’openBIM.

Aujourd’hui, les infrastructures doivent répondre à un nombre croissant d’exigences  : 

  • efficacité environnementale ;
  • sobriété, performance et rentabilité de l’ouvrage durant toute sa vie de l’avant-projet jusqu’à sa fin de vie ;
  • maintenance efficace et simple avec perturbations minimales et capacité à évoluer en fonction des nouveaux besoins ;
  • résilience et demandes accrues des usagers ;
  • sans oublier le volet juridique, des responsabilités et de la propriété intellectuelle liés aux usages des données.

Les Infrastructures – Travaux publics et le Génie Civil – ont su relever ces défis grâce à une innovation digitale axée sur l’interopérabilité. Ainsi, ce secteur essentiel à l’économie – tant par sa production que par les emplois qu’il génère – est entré de plein pied dans l’Industrie 4.0 au titre de la Smart Construction. 

  • L’enjeu : concevoir la ville et les transports intelligents

    Les Infrastructures, qui agissent comme une plate-forme d’opérations au quotidien, ont augmenté l’interconnexion aux systèmes et réseaux d’information numériques telles que la 5G, le smart building, les IoT. La conception et l’usage de jumeaux numériques optimisera la gestion de patrimoine, l’usage de l’infrastructure par une gestion plus durable et plus maitrisée. Les technologies numériques au service des Infrastructures ouvrent de nouvelles perspectives que ce soit en termes de marché, de recrutement, d’économies ou encore de réponses aux crises, risques sanitaires type « Covid19 » par ses aspects collaboratifs à distance.

Ce congrès professionnel international – unique en son genre – donne toute sa place aux Infrastructures 4.0 en proposant :

  • des retours de pratiques quotidiennes de l’openBIM dans les projets de routes, de rues, de tramways, de chemins de fer et de ponts, de réseaux, de travaux de terrassement, de percement, etc. ;
  • le point de vue de clients publics sur le BIM Infrastructures ;
  • mais aussi des sujets « tendances » avec les dernières applications digitales pour les Infrastructures ;
  • les analyses et bonnes pratiques des visionnaires, des leaders de l’industrie du monde entier, et des opérationnels.

A noter : en cas de modification des mesures sanitaires, jusqu’au 20 août il sera possible de changer son ticket présentiel pour un digital et inversement.