Kisio, le Liberté Living Lab et Cap Digital organisent un nouveau Meetup Open Transport à Paris. Cet événement public et gratuit, a pour objectif de parler innovation ouverte, mobilité, numérique, usages, partager de la connaissance. Cette édition est proposée en visio-conférence et aura lieu le jeudi 24 juin à 18h.
Quatre à cinq interventions de 15 mn s’enchaîneront. Les participants pourront poser des questions en ligne sur le chat.
Programme des interventions – 18h00 à 19h30
- Cyclo4 : intégration des itinéraires et aménagements cyclables des Alpes de Haute-Provence dans OpenStreetMap – Jean-Christophe Becquet (APITUX).
Le département des Alpes-de-Haute-Provence a confié à APITUX l’intégration de ses itinéraires et aménagements cyclables dans OpenStreetMap. À l’heure où « la donnée de référence pour le vélo est sur OSM » , il est devenu essentiel pour la collectivité de veiller à la meilleure description de son territoire dans la base de données libre. En effet, la plupart des outils, notamment les applications mobiles, utilisés par les cyclistes s’appuient désormais sur OpenStreetMap. L’objectif est donc de promouvoir et de favoriser les déplacements à vélo dans les Alpes-de-Haute-Provence par la mise à disposition de données fiables, précises et aussi complètes que possible.
- An innovative Plug and Play approach to a MaaS platform – Durgaprasada Sridhar VADLAPATLA (Alstom).
With the increasing demand for better mobility services, it is important to open Mobility as a Service (MaaS) platforms beyond Public transport data and enable mobility (private and public) and data providers to seamlessly integrate their services through one MaaS platform that is designed to promote the use multi-modal transport services in a city. One of the challenges from a technical standpoint is the platform’s capability to handle various services offered, diversity of data and different transport data formats which could get overly complex. This notion of complexity and huge costs for transformation often drive mobility operators away from introducing tailored services like multi-modal journey planning, charging stations, parking availability, car wash in a parking, etc. Some of the services expected from a MaaS platform are not necessarily new and are available for users in the form of open or inexpensive software packages independent of a MaaS platform. An architecture of a MaaS platform that can enable a “plug and play approach” can help integrate this suit of services and thereby enable to tailor a mobility service that suits an individual. The “plug and play approach” to the MaaS platform is not just with the mobility data providers but also with the pieces of software inside the platform that can be replaced with better ones as and when the need arises. Such an approach brings scalability, flexibility and extensibility to a MaaS platform.
More info if you want to read the report, have a look at the Parking use case with number plate recognition or see the demo.
- PIM Mobility : la multimodalité, facteur clé de succès du covoiturage en zone peu dense – Pierre Renault (PIM Mobility)
Afin de répondre à cette ambition, PIM Mobility propose aux collectivités et entreprises un mobilier urbain connecté et une application regroupant plusieurs offres de transport, afin de considérer le report modal dans la pratique du covoiturage quotidien. Plus d’info : plaine-mobilite.fr et l’article https://pim-mobility.com/premier-deploiement-dans-le-territoire-de-la-plaine-de-lain/.
- Lignes de covoiturage Lane – Thomas Matagne, Harald Condé Piquer (Ecov).
- Standardisation des API d’une plateforme MaaS – Gabriel Plassat, Amandine Richaud-Crambes (Fabrique des mobilités).