Les Rencontres Internationales en Urbanisme (RIU) de l’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) rassemblent chaque année des chercheurs, des doctorants et des praticiens qui débattent des enjeux urbanistiques contemporains de l’aménagement des villes et des territoires, notamment lors du colloque international annuel de l’association. La prochaine édition aura lieu à Bordeaux du 29 au 30 juin 2022 autour de la question : « Transition écologique. Quelles évolutions attendues des pratiques en urbanisme ? ».
Internationale et francophone, l’APERAU regroupe 41 institutions adhérentes au sein de trois sections régionales : Amérique du nord, Afrique et Moyen-Orient, Europe. Elle représente l’un des réseaux scientifiques francophones les plus dynamiques, qui joue pleinement le jeu de la francophonie et des échanges multiculturels dans une thématique, la ville, et plus largement l’aménagement et le développement durable, un enjeu considérable à l’échelle planétaire. L’APERAU bénéficie du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).
Ce colloque attachera une importance toute particulière à la prise en compte de quatre principaux éléments de contexte, à savoir, l’érosion de la biodiversité, l’objectif de la neutralité carbone, le déficit démocratique et la contestation du modèle métropolitain. Au regard de l’ensemble de ces éléments il s’agira d’interroger la place de l’urbaniste, son éthique, sa responsabilité et ses capacités à prendre en compte ces quatre éléments de contexte dans sa pratique professionnelle et pour l’enseignant, dans le contenu de son propos.
Les communications s’inscriront dans les six axes thématiques suivants:
- Axe 1 : Biodiversité vs artificialisation
- Axe 2 : Neutralité carbone pour quelle justice environnementale ?
- Axe 3 : La mobilisation citoyenne
- Axe 4 : Organisation spatiale des métropoles francophones et accentuation des inégalités d’accès à la ville
- Axe 5 : Habiter les territoires vulnérables
- Axe 6 : Urbanisme négocié vs urbanisme « en liberté »