Webinaire Café-atelier PIGMA, le 2 décembre 2021 : « Comment les données d’OCcupation du Sol (OCS) à grande échelle sont essentielles à l’aménagement du territoire mais pas uniquement ? »

Le prochain webinaire de la communauté qui échange de la donnée en Nouvelle-Aquitaine PIGMA aura lieu le jeudi 2 décembre à 10h. L’objectif : mutualiser des expériences sur le thème « Comment les données d’OCcupation du Sol (OCS) à grande échelle sont essenteilles à l’aménagement du territoire mais pas uniquement ? ». 

La connaissance de l’occupation du sol est essentielle à la planification et l’aménagement du territoire que ce soit à l’échelle locale, régionale ou nationale. Les données d’OCcupation du Sol (OCS) à grande échelle représentent donc un enjeu majeur à plusieurs titres,  pour la gestion des territoires, mais également pour la préservation de l’environnement (biodiversité…). En effet, l’analyse des données OCS témoigne de la cohérence entre les politiques d’aménagement du territoire et les politiques de préservation de la biodiversité.

Face aux enjeux environnementaux et climatiques, le maintien de cette cohérence est désormais partagé par l’ensemble des acteurs du territoire.

L’équipe PIGMA propose de montrer en webinaire comment les données OCS sont essentielles pour l’aménagement du territoire mais pas uniquement.

Programme provisoire et intervenants pressentis :

  • Introduction à la problématique, Anne Sagot-Duvauroux – GIP ATGeRi ;
  • Usage des données OCS locales dans le document de planification régional, Morgane Coïc – Région Nouvelle-Aquitaine ;
  • Utilisation des données OCS locales pour la préservation d’espaces naturels ;
  • Les données OCS utilisées dans l’enseignement et la recherche, Laurent Couderchet – Université Bordeaux-Montaigne/CNRS UMR 5319 Passages ;
  • Les données OCS au cœur d’une étude hydraulique pour la Communauté d’Agglomération de Bergerac, Entreprise Design Hydraulique et Energie ;
  • L’usage des données OCS au niveau national pour le suivi de l’artificialisation des sols, Pascal Lory – DGALN/MTE, Philippe Loriot – DDTM de la Gironde ;
  • Questions, échanges et conclusion, Anne Sagot-Duvauroux – GIP ATGeRi.