Appel à cotisation – En 2022, adhérez à l’Afigéo

Chers membres, acteurs et partenaires de l’information géographique,

Depuis plus de 35 ans, grâce à votre implication, l’Afigéo se mobilise autour de ses missions d’animation, de promotion et de représentation du secteur de l’information géographique. Son objectif : défendre et valoriser l’ensemble des métiers d’un secteur clé pour relever les défis de notre société et de nos territoires.

Initié en 2018 par les instances de l’Afigéo, le nouveau projet stratégique porte désormais ses fruits. L’Association est clairement identifiée comme un partenaire privilégié de la politique nationale de l’information géographique.

Plus concrètement, en 2021, l’Afigéo a déployé sa nouvelle identité visuelle et son nouveau site Internet, renforcé ses moyens humains et financiers. Elle fédère plus largement la communauté des acteurs et réseaux de la géomatique dans toute leur diversité (collectivités, services de l’État et organismes publics, entreprises et industries, universités, écoles, médias et associations). Les Groupes de travail et les GéoDataDays, évènement à la portée nationale, ont insufflé une nouvelle dynamique.

En 2022, l’Afigéo a l’ambition de poursuivre ses actions afin de construire ensemble, une vision partagée de l’information géographique au service de l’intérêt général et accompagner les transformations du secteur :

• Caractériser et évaluer les perspectives du marché français et de l’emploi dans le domaine de l’information géographique (étude de marché, refonte des observatoires sectoriels, accompagnement des projets à l’export)
  • Fédérer l’écosystème de la géodata et lui offrir nouvelles opportunités au sein des GéoDataDays
  • Construire des positions partagées sur l’information géographique en mobilisant des expertises privées, publiques ou académiques (échange de bonnes pratiques en termes de gouvernance, de data, de solutions, de compétences sur des thèmes aussi variés que l’adresse, les réseaux enterrés, la sécurité et la défense, l’ouverture des données ou l’IA, ….)
  • Développer des initiatives collectives porteuses pour la filière et ses acteurs (création de géostandards partagés, animation de webinaires thématiques, veilles et opportunités nationales et européennes, promotion des métiers, …)
  • Améliorer la représentativité et la visibilité du secteur au sein d’instances nationales et internationales, associatives ou institutionnelles (ministères, Business France, Eurogi, conseils d’écoles…)

L’Afigéo est une association neutre et indépendante, qui reflète la diversité et la pluralité des acteurs et réseaux du secteur français de l’information géographique.Pour participer à ces réflexions, apporter votre vision, bénéficier de nos actions et services, contribuer à construire l’information géographique de demain… rejoignez-nous !

Image1

Pour adhérer à l’Afigéo, vous avez 2 possibilités :

• Adhérer et payer en ligne
  • Télécharger le bulletin d’adhésion et nous le renvoyer signé avec votre règlement