Bilan de la commission Données du CNIG

Présidée par Dominique Caillaud, l’ancien président de l’Afigéo, la commission Données du CNIG s’est réunie le 4 décembre 2020 pour faire le bilan annuel de ses actions. Retour sur les principaux éléments à retenir.

Après une introduction de madame la députée Faure-Muntian, le commissaire général au développement durable Thomas Lesueur s’est entretenu avec les membres de la commission. Il a  salué le travail effectué pendant cette longue période d’incertitude et s’est engagé, pour 2021, à renforcer le cadre stratégique du CNIG et à mobiliser ses acteurs :

* Les groupes de travail Réseaux StaR-DT et StaR-Élec ont présenté leurs travaux (en savoir plus sur l’appel à propositions actuellement lancé pour la rédaction du géostandard StaR-Élec)
Le groupe Accessibilité a montré son avancement au fur et à mesure des déploiements de la loi LOM [Loi d’Orientation des Mobilités promulguée le 24 décembre 2019].
* Un nouveau groupe de travail ERP [Établissements Recevant du Public] a été créé.
Un groupe sur les aménagements cyclables souhaitant standardiser un modèle utilisateur se pose la question du rattachement de ses préconisations au CNIG.

Le président Dominique Caillaud a rappelé que le PCRS étant le premier cadre obligatoire à dessiner la France à très grande échelle, tous les standards devraient désormais se mettre en cohérence avec lui.