BIM et jumeau numérique vu par le CSTB et le BRGM et les Grands Comptes

Le 30 mai, les membres du Club SIG Grands Comptes se sont réunis virtuellement pour assister à deux présentations et partager leurs points de vue sur : le jumeau numérique vu par le CSTB, le BIM & Jumeau numérique du sous-sol, réflexion et mise en œuvre par le BRGM.

Le jumeau numérique vu par le CSTB

Le Centre scientifique et technique du bâtiment – CSTB a été crée en 1947 et se structure autour de 4 corps de métiers : évaluation, certification, recherche expertise, diffusion des connaissances ; et 4 domaines d’actions stratégiques : bâtiments et quartiers pour bien vivre ensemble, batiments et villes face au changement climatique, la rénovation, la fiabilisation de la construction et l’innovation, l’économie circulaire et ressources pour le bâtiment.

Les données peuvent être structurées, connectées au sein de jumeaux numériques pour une vision systémique et comme support de services : c’est dans cette objectif que la base de données nationale des bâtiments (BDNB.io) a été lancé en avril, construite par croisement d’une vingtaine de base de données issues d’organismes publics afin de rendre disponible et utilisable les données sur les bâtiments à toutes les échelles de travail. Elle apporte un soutien technologique au projet BatID.

BIM & Jumeau numérique du sous-sol : réflexion et mise en oeuvre

Le BRGM – Bureau de recherches géologiques et minières, service géologique national,  est l’établissement public français de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol sous la tutelle des ministères en charge de la Recherche, de l’Écologie et de l’Économie.

Il a notamment pour missions de comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés…A partir de tout le savoir acquis par le BRGM (planification urbaine, gestion des risques, géothermie, gestion des ressources en eau…) le BRGM a mis en place la construction d’un jumeau numérique du sous-sol (urbain) afin de capitaliser toutes ces informations disponibles.

Le BRGM est impliqué dans MINnD (Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables), projet national de recherche collaborative qui a contribué au développement du BIM (Building Information Modeling) pour les infrastructures, en progressant sur la structuration et l’utilisation des informations à échanger dans les projets, pendant leur cycle de vie complet. Les travaux du GT1-5 du projet MINnD ont abouti à la constitution d’un modèle conceptuel incluant l’identification des objets géotechnique et des propriétés qui leurs sont associées.

Pour plus d’infos : contact@afigeo.asso.fr