Rythmées par des réunions mensuelles, les travaux et échanges de bonnes pratiques entre plateformes de données géographiques animent un large écosystème (geOrchestra, Prodige, OneGeo, Géoplateforme).
Les implémentations API Feature OGC et ProConnect du projet FINDP 2024 se finalisent, l’ambition est désormais d’élaborer un guide méthodologique à destination des administrateurs de plateforme pour la mise en œuvre de ProConnect. Identifier des indicateurs communs relatifs à la performance, aux usages afin de démontrer la dynamique de ces infrastructures reste cependant complexe.
Les outils de contrôle qualité des métadonnées (dashboard et ISOmorphe) exploités au sein du catalogue ecologie.data.gouv d’Ecolab ont été présenté le 21 novembre dernier.
L’idée est faire évoluer ce point d’entrée national sur l’ensemble des données de la transition pour une meilleure prise en compte des standards de métadonnées spécifiques pour la donnée géographique et de faciliter leur visibilité dans data.gouv.fr
Les échanges ont ouvert des pistes d’enrichissement mutuelle car même si Isomorphe n’est connecté qu’au catalogue GeoNetwork, les feuilles de styles XSLT qui sont au cœur de l’outil peuvent être exploitées par des développeurs pour d’autres géocatalogues.
Enfin, CICCLO suit attentivement les travaux de la Caisse des dépôts relatifs au Techsprint3 : Data space Bâtiment qui vise à démontrer la valeur opérationnelle, économique et environnementale de la coopération autour des données.
La première phase de ce dispositif sera consacrée au Pilotage énergétique des bâtiments, des cas d’usage en lien avec ce domaine sont donc à identifier.
Enfin, la veille sur les ODRL « langage de description des droits d’usage sur la donnée » est également un sujet phare pour le Collectif et les enjeux d’interopérabilité.