Club international : Afigéo contribue aux travaux du CNIG

henri_verdier

L’Afigéo a participé à la nouvelle commission Europe et international du CNIG sous l’égide de Henri VERDIER, ambassadeur du Numérique, et qui a rassemblé pour l’essentiel des représentants institutionnels et de collectivité. Le tour de table a démontré des expressions de besoin assez variés. Cette commission constitue une opportunité pour dynamiser des actions collaboratives avec le Club International de l’Afigéo et ses activités francophones et européennes.

En effet, en tant que membre d’Eurogi, l’Afigéo dispose de contacts privilégiés avec d’autres entités nationales de coordination ou d’animation en Europe. Une opportunité pour le volet étude des organisations d’autres pays et benchmark sectoriels.

Grâce au partenariat avec Business France, l’Afigéo organise de nombreuses rencontres institutionnelles et d’affaires dans des pays africains francophones, ce qui lui permet de disposer d’un vaste réseau de correspondants auprès des différentes associations nationales s’ils en ont. C’est également l’occasion de relancer des journées et de faire de la veille relative aux aides publiques à l’export mais aussi au mécanisme de soutien à l’international des projets de collectivités ou de projets européens.

Un axe collectif a largement émergé : il s’agit d’améliorer la coordination des experts français dans le cadre de représentation française auprès d’organismes internationaux en charges notamment de stratégies européennes (Euro Geosurvey, Eurogeographics, …) et de standardisation tels que l’OGC, l’OHI, …