Club SIG Grands Comptes : Rencontre TotalEnergies Geospatial

Les membres du Club SIG Grands Comptes se sont réunis le 20 mars dernier dans les locaux de l’IGN (Saint Mandé) et à distance pour échanger autour de la feuille de route du club 2024. A cette occasion, les membres (GRDF, GRT GAZ, ERAMET, IDEX, SUEZ, … ) ont pu découvrir les activités et les enjeux de l’information géographique chez TotalEnergies – Geospatial, présentés par par Benoît Ray.

Après une brève introduction de l’intégration du SIG dans l’environnement de TotalEnergies, il a été détaillé les principales missions du pôle : la télédétection, la gestion du SIG par le développement d’applications métier, et la Géodésie/topographie. Geospatial c’est plus de 5000 utilisateurs, plus de 500 applications en France et à l’international.

Il a également été question des évolutions applicatives et des nouveaux enjeux pour le groupe et usages innovants au service de l’agroforesterie, la détection des fermes solaires, l’exploitations offshore, l’éolien en mer, …

Plusieurs axes communs sont ressortis de cette réunion :

• Le fonctionnement entre les pôles gestionnaires de SIG et les DSI
  • L’acquisition de données avec l’utilisation des drones, et l’injection dans les bases de données
  • L’utilisation de la 3D pour les infrastructures, et les projets de jumeaux numériques
  • Les outils SIG Open Sources pour la visualisation et la gestion de données

La feuille de route 2024 du club SIG Grands Comptes est en cours d’élaboration pour choisir les prochains sujets. Pour plus d’informations sur le club : contact@afigeo.asso.fr

A vos agendas : les prochaines rencontres du Club sont prévues le :

• 13 mai de 15h à 17h – Visio conférence
  • 18 juin – en présentiel – IGN (Saint Mandé)
  • 19 & 20 sept: lors des GeoDataDays : venez déjeuner avec les membres du Club Grand compte le 20 sept à 12h30sur le stand Afigéo