Conseil EPN élargi de l’ESGT du 19 novembre 2020

Le Conseil EPN (Équipe Pédagogique Nationale du Cnam) élargi de l’ESGT s’est tenu le 19 novembre 2020, en visioconférence. Comme pour les années précédentes, l’Afigéo y était représentée, sur mandat de son conseil d’administration, par Nathalie DEJOUR en sa qualité de membre du pôle Formation-Recherche. Retours sur les principaux enseignements de cette réunion…


L’ESGT (École Supérieure des Géomètres et Topographes) délivre 3 diplômes (Ingénieur Géomètre Topographe ; Master Identification, Aménagement et Gestion du Foncier ; Licence professionnelle Géomesure et Aménagement) qui permettent d’acquérir à la fois des compétences en sciences de la mesure, géomatique, aménagement, urbanisme et droit. Les différentes formations offrent des débouchés en qualité de géomètre-expert et ingénieur topographe, mais aussi géomaticien, ingénieur en aménagement, ingénieur urbaniste, ingénieur VRD, SIG, BIM, chargé d’affaires, d’études, technicien géomètre…

En 2020, le Cycle Ingénieur a connu une hausse de recrutement. L’école a demandé au Cnam l’attribution d’un poste de professeur en géodésie et un poste de maître de conférences en géomatique.

Cette année a été marquée par l’organisation de nombreux cours, travaux dirigés et projets en distanciel, en raison de la crise de la Covid-19. Un amphithéâtre est maintenant doté d’un système de visioconférence permettant de diffuser de futures conférences ou colloques en ligne.

Une convention cadre unit l’ESGT et Le Mans Université. Des accords existent avec d’autres écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG, INSA, ESTP) et, depuis 2020, l’ESGT est devenue une école associée au  réseau Polytech. L’ESGT participe également à certaines commissions de l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE).

Concernant l’ouverture à l’international, un partenariat solide est noué avec l’IAV Hassan II de Rabat dans le cadre du programme Mobilité internationale des crédits (MIC) Erasmus+ car cet institut agronomique dispose d’une filière topographie. D’autres relations sont tissées avec le Sénégal, l’Espagne et la Belgique. En raison de la crise, les élèves ingénieurs de deuxième année et troisième année n’ont plus l’obligation de réaliser un stage à l’étranger mais c’est toujours une possibilité offerte dans le cursus, même si la situation sanitaire complique les démarches.

La formation continue concerne principalement les modules de préparation à l’examen DPLG Géomètre-expert. Cette formation n’étant pas financée par l’OPCO Atlas, l’ESGT a engagé des démarches pour qu’elle soit inscrite à l’inventaire de France Compétences.

Les thèmes de recherche du Laboratoire de recherche Géomatique et Foncier associé à l’ESGT concernent à la fois les systèmes de référence, la télédétection, l’instrumentation, la modélisation, l’analyse des politiques publiques et les instruments juridiques liés à l’aménagement du territoire.

L’ESGT développe sa communication au travers des réseaux sociaux, des forums métiers, virtuels et présentiels, et des conférences. La possibilité de suivre le cycle ingénieur sous statut d’étudiant ou sous statut d’apprenti (en alternance) est à l’étude.

Article rédigé par Nathalie DEJOUR